Ce jeudi 27 novembre à Rennes s’est tenue la finale du prix Goncourt lycéen. Cette année, 14 romans sont en compétition et un seul a obtenu le cœur des élèves jury. On vous en dit plus sur ce prix populaire.
Chaque automne, un prix littéraire forge un véritable lien entre les livres de la rentrée et les jeunes lecteurs : le Prix Goncourt des Lycéens. À l’écart des jurés connus, ce sont des centaines de lycéens à travers la France qui lisent les mêmes romans, débattent, puis votent pour désigner le livre qu’ils jugent le meilleur.
Comment ça fonctionne ?
Le prix Goncourt des Lycéens est un prix littéraire un peu particulier. Il n’est pas remis par des académiciens ou des professionnels du livre, mais par de vrais lycéens. Conçu en 1988, à l’origine dans l’académie de Rennes, il vise à donner aux adolescents l’opportunité de découvrir les romans de la rentrée littéraire, de discuter entre eux et de voter pour le livre qu’ils estiment le meilleur. Il est organisé conjointement par le Ministère de l’Éducation nationale et la Fnac, sous le patronage de l’Académie Goncourt. Le prix invite environ 2 000 lycéens répartis dans une cinquantaine de classes à travers la France, toutes filières confondues (générales, technologiques, professionnelles, agricoles…).
Chaque année à la rentrée, en septembre, l’Académie Goncourt publie une sélection d’environ 14 romans. Ces livres sont offerts gratuitement aux classes participantes, grâce au partenariat avec la Fnac. Les élèves ont ensuite quelques semaines, jusqu’à approximativement mi-novembre, pour les lire. Ils sont accompagnés par des enseignants de deux disciplines différentes. Durant cette période, ils peuvent participer à des rencontres régionales avec les auteurs sélectionnés, pour débattre, poser des questions, confronter leurs impressions. Ensuite, chaque classe vote pour désigner un délégué. Ces délégués se réunissent en novembre pour débattre régionalement. Puis une finale désigne le roman lauréat, élu collectivement par les jeunes lecteurs. C’est souvent à Rennes que se déroule cette finale.
Pourquoi le prix Goncourt lycéen plaît autant ?
Le Goncourt des Lycéens s’est imposé dans les esprits parce qu’il parle directement aux jeunes. Plutôt que des académiciens, ce sont des lycéens qui lisent, débattent et votent pour leur roman préféré. Et ce choix “du peuple” confère au prix une authenticité et une spontanéité que perçoivent immédiatement les lecteurs. Les choix ne viennent pas d’un milieu littéraire établit, mais d’adolescents ou jeunes adultes. Ils lisent avec leurs préoccupations, leurs émotions et leurs doutes.
De fait, ce prix a un vrai pouvoir de prescription. Les romans primés par les lycéens deviennent généralement “les livres qu’il faut lire”, notamment pour un lectorat jeune. Pour beaucoup d’auteurs, recevoir le sceau des lycéens est comme une garantie. Le roman a su toucher, marquer, résonner auprès d’un public réel, et pas seulement académique. Selon Olivier Bessard-Banquy, enseignant en métiers du livre à l’université Bordeaux-Montaigne : « Ce prix a acquis une solide notoriété depuis plusieurs années et c’est vrai qu’il est parfois bien meilleur que le Goncourt qui plébiscite des ratés certaines années ».
À lire aussi : C’est quoi « Encore mieux », le nouveau livre de Léna Situations ?
Qu’en est-il de l’édition 2025 ?
Cette année, c’est Nathacha Appanah qui hérite du flambeau du Prix Goncourt des Lycéens. Elle succède à Sandrine Collette, lauréate 2024 avec Madelaine avant l’aube. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 27 novembre 2025 à Rennes, où 13 délégués lycéens, choisis parmi près de 2 000 participants à travers la France, ont délibéré en huis clos pour désigner le grand gagnant.
C’est avec La nuit au cœur que Nathacha Appanah a convaincu le jury lycéen. L’œuvre avait déjà été distingué en début novembre par le prix Femina. Il s’agit d’un roman fort et intime tisse le destin de trois femmes victimes de violences conjugales. L’une, Chahinez Daoud, brûlée vive par son mari après l’avoir quittée. Une autre, Emma, cousine de l’autrice, tuée par son mari à l’île Maurice en 2000. La troisième, l’autrice elle-même, qui a fui une relation toxique durant sa jeunesse
En plus de son style incisif et sensible, c’est la dimension humaine et engagée de La nuit au cœur qui a marqué les lycéens. Une délégée, porte-parole du jury, a notamment déclaré : « Nous avons été bouleversés par ces trois histoires de femmes et profondément touchés par sa plume alliant complexité, justesse et poésie. »
Le 38ème prix Goncourt des lycéens est remporté par Nathacha Appanah pour « La nuit au cœur » @Gallimard 👏👏👏 pic.twitter.com/nhRgA9EKUD
— Académie Goncourt (@AcadGoncourt) November 27, 2025