À la unePolitique

Est-ce que Marine Le Pen sera Première ministre de Jordan Bardella ?

Marine Le Pen et Bardella

Malgré les incertitudes qui pèsent sur son éligibilité, Marine Le Pen affirme vouloir rester candidate à la présidentielle. Le duo qu’elle forme avec Jordan Bardella apparaît plus solide que jamais, mais l’hypothèse d’un « renversement » des rôles avec Le Pen à Matignon et Bardella à l’Élysée continue d’alimenter les débats.

Marine Le Pen à Matignon, Jordan Bardella à l’Elysée ?

Ces dernières semaines, plusieurs éléments ont ravivé les spéculations sur une possible nomination de Marine Le Pen comme Première ministre si Jordan Bardella accédait à l’Élysée. Premièrement, l’avenir politique de Marine Le Pen dépend du résultat de son procès en appel prévu le 13 janvier 2026, qui déterminera son éventuelle inéligibilité. En attendant ce verdict, Jordan Bardella se retrouve mécaniquement au premier plan, avec la tournée de promotion de son livre Ce que veulent les Français, qui renforce son exposition médiatique, et pèse dans les sondages.

Mais Louis Aliot, vice-président du RN, a rappelé sur RTL ce matin, que Marine Le Pen restait « la candidate naturelle » du parti. « Aujourd’hui, c’est Marine qui est candidate à l’élection présidentielle. ». Cette configuration inédite avec deux figures présidentiables à la tête du même parti nourrit une question qui intéresse commentateurs et stratèges : si Marine Le Pen ne peut pas se présenter, Jordan Bardella pourrait-il devenir président avec Marine Le Pen comme Première ministre ?

Marine Le Pen n’est pas de cette idée

Si la rumeur persiste de voir Marine Le Pen devenir la Première ministre de Jordan Bardella, elle l’a pourtant écartée à plusieurs reprises, et de manière catégorique. « Je ne serai pas Première ministre », déclarait Marine Le Pen sur LCI dans l’émission Objectif 2027. « Jordan Bardella serait totalement libre de la manière dont il mène le gouvernement. Je ne serai pas une Première ministre bis. ».
Marine Le Pen a rappelé que si elle est éligible, elle reste candidate à la présidence, et si elle ne l’est pas, Jordan Bardella deviendrait selon elle le candidat logique, mais sans qu’elle occupe Matignon.

Aujourd’hui, selon ses propres déclarations, Marine Le Pen écarte donc l’hypothèse de devenir Première ministre si Jordan Bardella devenait président. Les rôles qu’ils se sont fixés paraissent bien définis. Le contexte judiciaire reste cependant un facteur d’incertitude : si Marine Le Pen est rendue inéligible, Jordan Bardella pourrait devenir le candidat du parti à la présidentielle, mais cela ne signifierait pas automatiquement que Marine Le Pen occuperait Matignon.

En l’état, l’idée d’un gouvernement dirigé par Bardella avec Marine Le Pen comme Premier ministre relève davantage d’un fantasme médiatique que d’un scénario plausible.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux