Ce mardi 2 décembre 2025, le groupe Compagnie des Alpes a annoncé un projet qui va changer l’histoire du Parc Astérix : pour la première fois, la franchise va s’exporter hors de France, en Allemagne.
La Compagnie des Alpes, propriétaire du Parc Astérix a révélé aujourd’hui vouloir transformer le parc allemand Belantis en un nouveau Parc Astérix. Un projet marquant ainsi la première implantation de la franchise hors de France.
Le site Belantis, futur Astérix
Belantis, situé dans la région de Leipzig, a été acquis par Compagnie des Alpes en avril 2025. Le parc a été inauguré en 2003 et est bien implanté. Il comprend 27 attractions réparties sur 9 zones thématiques, ainsi que des boutiques et points de restauration. Son chiffre d’affaires 2024 s’élevait à environ 11 millions d’euros. Belantis a été choisi pour plusieurs raisons. D’abord, sa localisation : proche de grandes villes comme Berlin ou Dresde, et accessible facilement depuis la route via l’autoroute. Ensuite, le parc s’étend sur plus de 80 hectares. 41 hectares sont disponibles pour de futurs développements, ce qui offre un potentiel énorme pour accueillir un parc à thème d’envergure.
De plus, l’Allemagne est un terrain fertile pour l’univers d’Astérix : c’est le deuxième marché mondial pour les bandes dessinées d’Astérix juste derrière la France, et le pays figure aussi parmi les marchés européens majeurs pour les parcs de loisirs. Côté affaires, le moment est opportun. Le Parc Astérix en France vient de boucler une saison 2024‑2025 record (près de 3 millions de visiteurs) et le groupe a validé un plan d’investissement de 250 millions d’euros d’ici à 2030 pour renforcer sa position en Europe.
À lire aussi : On regarde ou pas ? Astérix, Le combat des chefs sur Netflixhttps://vl-media.fr/on-regarde-ou-pas-asterix-le-combat-des-chefs-sur-netflix/
À quoi ressemblera ce Parc Astérix allemand ?
Le démarrage sera progressif. Dès le printemps 2026 (normalement en mars), une première zone dédiée à Idéfix, le fidèle compagnon d’Obélix, sera inaugurée. Cette zone familiale visera clairement un public de jeunes enfants et de familles. Au-delà, les plans restent encore en partie imaginaires, mais déjà enthousiasmants. Les théories évoquent la possibilité de retravailler l’entrée du parc en un hall rappelant le palais de Jules César, ou d’adapter certaines zones existantes à des univers Astérix (village gaulois, décors antiques ou médiévaux, etc.).
Plus j'y pense, plus Belantis transformé en Parc Astérix ça semble une évidence !
— KingRCT3 (@KingRCT3) December 2, 2025
Le plan du parc est littéralement une mappemonde, et Astérix est connu pour ses voyages.
Il suffit juste de planter le village gaulois au niveau de la France (qui est assez centrale) !@Leatchoum_ pic.twitter.com/DVDeI6tpDk
En terme d’objectifs, la Compagnie des Alpes évoque un potentiel de près de 900 000 visiteurs par an pour le futur parc. Un chiffre modeste comparé aux 3 millions de visiteurs en moyenne du parc français. Mais suffisamment ambitieux, ancré Belantis dans le paysage touristique allemand. En France, le parc Astérix n’est pas en reste. En effet, des zones égyptiennes et grecques, un hôtel 4 étoiles ou encore un land Londinium doivent voir le jour. Le Parc Astérix cherche effectivement à se positionner dans le top 5 des meilleurs parcs d’Europe en termes de fréquentation.