À la uneFranceMédias

Star Academy : quelle est cette règle mise en place dès cette semaine ?

L’aventure suit son cours à la Star Academy. À chaque prime, les nommés se battent pour espérer rentrer au château. Jusqu’ici, le public vote pour sauver son candidat favori. Puis, c’était au tour des élèves de choisir tour à tour le camarade de leur choix. Mais cette semaine, les règles changent ! On vous en dit plus.

Les semaines passent et les académiciens se font de moins en moins nombreux au château de Dammarie-Les-Lys. Après l’élimination de Théo « camion » samedi dernier, les 11 élèves restants se sont prêtés à l’exercice de la comédie musicale. Et ce vendredi, le prime prendra une autre tournure avec cette nouvelle règle. On vous explique.

Plus de pouvoir pour les téléspectateurs

Depuis le retour de Star Academy en octobre dernier, l’élimination reposait sur une mécanique bien rodée. Trois élèves étaient nommés à la suite des évaluations. À l’issue du prime : un candidat était sauvé par le public, un autre par un vote de ses camarades, et le troisième quittait l’aventure. Mais dans une quotidienne diffusée ce mardi 2 décembre, la présentatrice Karima Charni a annoncé la surprise. « À partir de cette semaine, vos votes permettront de sauver deux des trois nommés. » La conséquence est claire, les élèves n’ont plus voix au chapitre pour décider du sort de leurs camarades.

Un changement radical, dont la production n’a pas donné de justification officielle. Cependant, depuis le début de cette saison, beaucoup de critiques quant aux votes revenaient sur les réseaux sociaux. Certains internautes déplorent un manque d’objectivité dans le vote des élèves, des stratégies ou des alliances entre candidats. Dans les saisons passées, les pleins pouvoirs du public intervenaient, mais pas si tôt. En effet, c’est seulement après le prime de la tournée que les académiciens ne devaient plus voter pour éliminer l’un des leurs.

Qu’en est-il pour cette semaine ?

Cette semaine à la Star Academy 2025, ce sont trois jeunes femmes qui sont sur le banc des nommés, à l’issue des évaluations sur le thème des « comédies musicales ». Ce mardi 2 décembre, lors de la quotidienne, Michael Goldman a désigné Lily, Jeanne et Mélissa comme les trois élèves en danger. C’est la première fois de la saison que les nominations sont 100 % féminines.

Lily était déjà nommée la semaine dernière avec son binôme Théo L. C’est grâce aux votes des élèves qu’elle avait pu rentrer au château samedi. Cette semaine, son évaluation sur Danser Encore n’a pas su convaincre le corps professoral. Il pointe notamment des problèmes de précision technique et une interprétation jugée moins à l’aise sur l’univers de la comédie musicale. Elle ne pourra pas compter sur les académiciens pour continuer l’aventure, cette fois c’est le public qu’elle va devoir séduire.

Jeanne est la deuxième en danger. Pourtant, dans les favorites sur les sondages, elle va devoir faire face au banc des nommés. Peu de personnes s’attendaient à sa nomination après son évaluation sur Speed . Ce fut donc la surprise générale à l’annonce du directeur. Selon les professeurs, c’est sa prestation vocale qui aurait souffert d’un manque de justesse et de quelques petites faussetés, ce qui lui coûte une place plus sûre au classement.

Enfin, Mélissa rejoint les deux jeunes femmes sur le banc. En difficulté sur plusieurs de ces évaluations, elle avait échappé à la nomination la semaine passée grâce à son immunité. Cette fois à nouveau, les professeurs ont jugé sa prestation trop fragile. Elle avait choisi le titre Coups et Blessures sous une mise en scène de bal de promo.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Pourquoi Slimane n'est finalement pas au Téléthon ?

À la uneMusiqueReportages

TP sur TP : que pensent les Marseillais de l’album de Jul ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi les proches de Lily la défendent sur TikTok ?

À la uneCinéma

C'est quoi Troll 2, ce film qui cartonne actuellement sur Neflix ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux