Un jeu de société contre l’extrême droite : c’est le concept de Fachorama. À l’initiative du collectif antifasciste La Horde, ce jeu politisé, fait l’objet de plaintes. On vous explique.
À en suivre les règles du jeu, Fachorama se présente comme un classique jeu des septs familles. Pourtant, les personnages sont bien différents, et n’ont pas tardé à créer la polémique.
Un jeu de cartes par des antifascistes
« Fachorama » est un jeu de cartes sorti début novembre 2025. Il est créé par le collectif antifasciste La Horde et édité par Libertalia. Présenté comme un jeu des 7 familles, mais revisité. Il se compose de 32 cartes « faf » (fascistes, selon l’acronyme utilisé par les auteurs) et de 8 cartes joker. Chaque carte représente un personnage associé à des tendances d’extrême droite. On retrouve par exemple les nationalistes, complotistes, identitaires, réactionnaires, religieux, etc. Les cartes sont regroupées en familles portant des noms tels que « On est chez nous », « Fachosphère », « C’était mieux avant », « Votez pour moi », « Dieu – Famille – Patrie », ou encore « Coup de poing ».
Le principe du jeu reprend les codes du traditionnel jeu des 7 familles. Le but est de réunir le plus de familles complètes en demandant aux autres joueurs des cartes. Selon la description de l’éditeur, «certaines cartes peuvent appartenir à plusieurs familles », ce qui ajoute une subtilité supplémentaire au jeu. L’objectif affiché de ses créateurs serait pédagogique et militant : il s’agit, disent-ils, de « montrer les visages de l’extrême droite contemporaine ».
À lire aussi : “No Pasaran” : c’est quoi ce rap anti RN ?
Pourquoi « Fachorama » crée-t-il la polémique ?
Dès sa sortie, le jeu a provoqué une vive réaction des syndicats policiers, en particulier Alliance Police Nationale. Ceux-ci ont dénoncé une insulte lancée contre leurs collègues, des caricatures, amalgames et de la haine. Une carte particulièrement, intitulée « Flic raciste de la BAC », a causé le scandale. Selon le syndicat, elle caricature les forces de l’ordre, les accuse de « contrôles au faciès, destruction de camps de migrants, violences sécuritaires », et affirme qu’elles « font partie des 60 % de policiers qui votent à l’extrême droite ».
FachoRama est une insulte lancée contre nos collègues — caricatures, amalgames, haine.
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) December 1, 2025
Nous demandons immédiatement à tous les distributeurs de retirer ce jeu de leurs catalogues virtuels et magasins.
La haine déguisée en dérision ne doit jamais servir à humilier ou… pic.twitter.com/ljFEKULpqw
En réaction, le ministère de l’Intérieur, dirigé par Laurent Nuñez, a décidé de porter plainte pour « diffamation envers une administration publique ». Pour cette raison, ils sont plusieurs à demander le retrait du jeu dans les points de vente. Le syndicat a d’ailleurs appelé les distributeurs à retirer immédiatement « Fachorama » de leurs catalogues. Pourtant, le jeu est déjà en rupture de stock un mois après sa sortie, et de nouvelles réimpressions sont prévues pour janvier.
En 2021, le collectif antifasciste La Horde, en partenariat avec les éditions Libertalia, avait déjà publié un jeu de société : Antifa, le jeu. Ce jeu proposait aux participants d’incarner un groupe de militants antifascistes confrontés à des épisodes de violences d’extrême droite et les invitait à organiser des actions (tractage, sensibilisation, mobilisation, etc.) afin d’y répondre. Pensé à l’origine comme un outil de formation militant, il avait finalement été commercialisé en septembre 2021.