Après plusieurs semaines d’aventure, de préparatifs et d’épreuves, les 30 Miss régionales ont défilé ce soir sur la scène du concours Miss France 2026. Entre émotions, et moments forts, la soirée a finalement sacré une nouvelle ambassadrice de la beauté. Découvrez la nouvelle Miss France 2026.
Elles étaient 30 candidates ce soir sur le parquet de TF1. Toutes avaient le même objectif : décrocher la couronne et devenir Miss France 2026. À travers un spectacle sur le thème du « voyage dans le temps », elles ont tenté de convaincre jury et public. Découvrez avec nous le déroulement de cette soirée et la nouvelle reine de beauté.
30 candidates venues de toute la France
Comme chaque année, ce sont 30 jeunes femmes, élues dans leurs régions respectives, qui participent à l’édition nationale. Avant la grande soirée, elles ont pris part à un traditionnel voyage de préparation, cette fois vers la Martinique. Durant ce séjour, les Miss ont suivi plusieurs ateliers : catwalk, maquillage, entraînements, etc. Elles ont également passé un test de culture générale, couvrant des questions d’actualité, d’histoire, de géographie, de logique, de langue, etc. C’est un passage devenu incontournable, censé évaluer aussi l’intellect, l’aisance et la culture des participantes.
À l’issue de cette épreuve de culture générale, trois candidates se sont distinguées. Miss Auvergne, Alice De Lima Guimaraes a fini première avec 18/20. Derrière, c’est Miss Languedoc, Lou Lambert et Miss Poitou-Charentes, Agathe Michelet, qui arrivent ex aequo avec 15,5. Sur l’ensemble de la promo des Miss, la moyenne générale était de 13/20.
Plusieurs favorites semblaient se dessiner sur les réseaux sociaux avant l’élection. Parmi elles, Miss Thaïti, Miss Auvergne, Miss Roussillon ou encore Miss Rhône-Alpes revenaient souvent en tête.
À lire aussi : Sélection, votes, points… : comment est élue Miss France ?
La première sélection du Top 15
Dans les jours précédant l’élection, les 30 candidates avaient participé à une série d’épreuves hors antenne. Cela se passe sous forme d’entretiens individuels avec un jury de présélection. Mais également lors de moments de vie en groupe, des répétitions, des défilés… Ces moments ont servi à évaluer d’une part le physique et l’allure mais aussi l’attitude générale, le comportement en groupe.
À l’issue de ces entretiens, le jury de présélection (différent de celui du jury de la soirée) a consulté chaque candidate. Chaque juré a défini anonymement un classement de 1 à 15 de ses quinze favorites. Un huissier de justice a ensuite centralisé ces bulletins de vote. Les 15 candidates ayant obtenu le plus de points sont alors retenues comme demi-finalistes.
Cette présélection se fait en coulisses, avant la diffusion télévisée et reste secrète. Ainsi, si elles étaient 30 Miss régionales ce soir sur la scène, seules les 15 demi-finalistes déterminées à l’avance pouvaient réellement prétendre au titre. Cette étape a confirmé en partie les sondages des téléspectateurs sur les réseaux sociaux. En effet, celles qui semblaient avoir convaincu le public en amont, telles que Miss Auvergne, Miss Roussillon ou Miss Tahiti, ont été retenues.
Les 5 demi-finalistes pour Miss France 2026
En direct, parmi les 15 demi-finalistes, le public et le jury ont attribué leurs votes pour déterminer les 5 finalistes. Les pouvoirs sont partagés équitablement, 50% pour les téléspectateurs et 50% pour le jury officiel. Les cinq retenues se sont distinguées par leur prestance, leur aisance sur scène, leur charisme et leur capacité à représenter leurs régions avec élégance.
Voici la liste des 5 finalistes :
- Miss Roussillon, Déborah Adelin-Chabal (18 ans, benjamine de la compétition)
- Miss Guadeloupe, Naomi Torrent (30 ans, l’ainée de la compétition)
- Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze (23 ans)
- Miss Normandie, Victoire Dupuis (19 ans)
- Miss Nouvelle-Calédonie, Juliette Collet (23 ans)
Puis…le couronnement de la nouvelle Miss France
Après les derniers défilés, le dernier passage, et les votes du jury et du public, le nom de la gagnante a été annoncé. C’est Miss Tahiti qui a été couronnée Miss France 2026. À 23 ans, c’est elle qui succède à Angélique Angarni-Phillopon, Miss France 2025.
Je vous présente notre nouvelle miss France 2026 ! Pour une fois qu’on est tous d’accord 👑 #MissFrance #MissFrance2026 pic.twitter.com/ya2lYqHLYP
— Carl Lopez (@iamcarllopez) December 6, 2025
Très émue au moment de recevoir la couronne, elle a déclaré : « J’aimerais remercier toutes les personnes qui étaient sur mon chemin pour arriver là, aujourd’hui cette victoire elle est collective, elle est pas seulement que pour moi, c’est pour tout un peuple, pour toutes les personnes qui ont été présentes, qui ont été à mes côtés, qui m’ont soutenue, qui m’ont encouragée et qui m’ont poussée à être ici.»

Hinaupoko Devèze endossera pour un an le rôle d’ambassadrice de l’élégance et des valeurs du concours. En devenant la 96ème Miss France, elle participera à des engagements caritatifs, des représentations officielles, des événements en France et à l’étranger. Il semblerait que les sondages étaient représentatifs. En effet, Miss Tahiti était annoncée gagnante sur nombre d’entre eux.
- La 1ère dauphine est : Miss Nouvelle-Calédonie
- La 2ème dauphine est : Miss Normandie
- La 3ème dauphine est : Miss Guadeloupe
- La 4ème dauphine est : Miss Roussillon