Après 6 mois de diffusion sur M6 et M6+, Nouveau jour va s’arrêter le 26 décembre. Avec un épisode qui n’a qu’un but : faire regretter la fin de la série !
Après la disparition en mer de Lucien Bartoli, propriétaire du beau 4 étoiles de la ville, sa fille aînée Louise a repris l’hôtel aidée par son fils Gabriel, lésant ainsi son frère Tarek et sa sœur Audrey. Or, la fratrie est déjà déchirée par un très lourd secret de famille. Le retour en ville de Théa, la fille d’Audrey, va totalement rebattre les cartes. Mais la véritable menace arrive plus tôt que prévu : le domaine devient la cible d’un étrange corbeau. Tous les membres du clan Bartoli et leur entourage vont devoir prendre leur destin en main : pour chacun, l’heure est à un nouveau départ, à un nouveau jour…
SPOILERS
Comment terminer Nouveau jour ?
Il y a 6 mois, M6 lançait son nouveau feuilleton quotidien Nouveau jour, pleine d’espoir pour entrer dans la compétition des séries quotidiennes au nombre de 6 à date de lancement. Compliqué de se faire une place dans un marché déjà très compétitif et où on serait tenter de se dire que tout a été fait. Jamais il n’y aura de la place pour une nouvelle série, aucune possibilité de se réinventer ou d’exister face à la concurrence. Et c’est d’autant plus vrai quand la chaîne ne fait rien pour aider, on l’a déjà souligné. Et en septembre, le verdict tombe : la série s’arrêtera fin décembre (on a eu du bol, on a échappé à une annulation soudaine). Les auteurs ont alors quelques semaines pour retravailler les scripts et apporter « une fin » à la série. « On va donner des réponses aux questions qui se posent » nous promettent-ils.
Dès lors, on pouvait un peu craindre l’effet « fin de série » où l’on offre une happy end à tous les personnages, où tout est bien qui se finit bien en somme. Un tel choix aurait été une vraie erreur, c’est ainsi que les auteurs de Sunset Beach ont raté leur fin. Mais les plus grands héros trouvent toujours au moment de leur la force pour se surpasser. Les auteurs de Nouveau jour prouvent une dernière fois qu’ils ont tout compris, qu’ils savent précisément ce qu’il faut faire, « même quand il n’y a plus d’espoir« .
Avec ce dernier épisode, ils démontrent que M6 a arrêté ce qui restera sans doute non pas comme le meilleure série quotidienne française, il y en a d’autres. Ils ont mis fin à la plus belle réussite de soap français (et non « à la française) s’inscrivant dans les pas des illustres prédécesseurs qu’ils chérissent tant à longueur d’épisodes.
A regarder aussi : Nouveau jour c’est (bientôt) fini | La loi des séries #833 | VL Média

Pourquoi cette fin est parfaite ?
La fin de Nouveau jour est parfaite car ce n’est pas une vraie fin. Malgré la volonté clairement assumée de rendre hommage à Dallas et à son dernier épisode mythique, Nouveau jour fait bien plus que ça : elle joue son va-tout et tel un gros « bras d’honneur » montre à tous ceux qui l’ont mis à terre, une bonne fois pour toute, pourquoi ils ont pris la mauvaise décision. Les épisodes de la semaine jouent déjà à fond la carte des épisodes de Noël de soap où drames et moments magiques des fêtes se côtoient. Mais avec le 130e et dernier épisode, les auteurs relèvent la tête une dernière fois et nous disent : « Voilà ce qu’on a sous le pied ! »
Ils se lâchent une nouvelle fois comme ils l’ont toujours fait et jouent à fond la carte du soap. Sous couvert de « conclure », ils abattent en réalité les cartes de ce qu’aurait dû être la série (comme avec ces plans pour l’hôtel Bartoli – « On a 6 mois pour y arriver » nous lance Gabriel). Puis la série entend conclure l’intrigue autour de la personne qui cible les Bartoli, permettant par la même de nous dévoiler dans un dernier twist qu’on ne révélera pas la solution à deux des grands mystères de la serie. Puis les dernières scènes posent les pièces d’un piège qui se referment sur les spectateurs et sur M6 :
Franck de retour de Grèce avec une terrible vérité, une forme menaçante, poing serré, remonte l’allée de la propriété des Bartoli, monte les escaliers et se retrouve face à Magalie (Juliette Chêne) qui l’appelle par son nom … Des coups de feu retentissent sur un plan large de l’hôtel Bartoli … Le mot « FIN » apparaît avant que le générique de fin ne mette en lumière les héros de la série. « Vous n’avez pas voulu de nous, vous allez le regretter » nous dit la série. Et on le regrette déjà ! Cette série aurait dû être sauvée par un autre diffuseur !
A lire aussi : Nouveau jour : comment terminer un feuilleton quotidien ? | VL Média

Nouveau jour avait quasiment parfaitement réussi son ouverture ; les auteurs avaient démontré qu’une fois affranchie des contraintes de la chaîne et une fois plus libres de faire la série qu’ils souhaitent, ils pouvaient faire grandir la série, épousant totalement le genre qu’ils servent ; même dans l’adversité – repartir au tournage alors que tout le travail fourni n’a pas été récompensé – les acteurs / actrices ont continué à pleinement se donner et à afficher une détermination et une solidité croissante (non seulement Helena Noguerra, parfaite héroïne de soap, mais aussi la jeune génération comme Marion Aymé ou Justine Grave) et impressionnante ; la série réussit enfin totalement sa sortie qui est, pour les amoureux de soap, une vraie démonstration de ce qu’il faut faire et qui provoque chez nous une sincère admiration pour des auteurs (et plus largement toute l’équipe de la série) qui ont su comprendre ce qu’on voulait voir.
Un immense regret de voir cette aventure se refermer…