À la uneSportTennis

Pourquoi Alexander Zverev fait polémique après sa victoire ?

Fraîchement titré de Roland Garros, le joueur allemand Alexander Zverev fait polémique. Mais pourquoi sa victoire a suscité un tel débat ?

Alors qu’Alexander Zverev a remporté son premier titre à Roland Garros face à l’Italien Cobboli ce dimanche 7 juin, après 3 défaites en finale d’un tournoi du Grand Chelem, les sombres polémiques de son passé refont surfaces, l’Allemand ayant été accusé par le passé de violences conjugales par deux de ses anciennes compagnes.

Les faits

Première accusation émise par Brenda Patea

En 2020, la justice lui reproche alors d’avoir “maltraité physiquement” son ex compagne Brenda Patea dans le cadre d’une dispute et “d’avoir porté atteinte à sa santé”, selon le tribunal. 

La défense d’Alexander Zverev avait , par conséquent, contesté toute maltraitance, dénonçant des “allégations peu fiables et contradictoires”.

L’actuel numéro 3 mondial avait fait appel de ce jugement de première instance qui lui avait infligé en octobre 2023 une amende de 450 000 euros pour “coups et blessures” contre son ancienne compagne.

En 2024, alors qu’Alexander Zverev s’apprêtait à jouer sa demi-finale de Roland-Garros, ses avocats ont indiqué qu’un accord à l’amiable a été trouvé entre les deux parties dans le but de raccourcir la procédure dans l’intérêt de leur enfant.

Par la suite, Brenda Patea a abandonné les poursuites engagées à l’encontre de son ex-compagnon. Si le contenu exact de cet accord n’est pas connu, Zverev a dû s’acquitter de 200 000 euros dont 150 000 euros ont été reversés au Trésor et 50 000 euros à un fond collectif pour des institutions caritatives, cette décision ne valant ni verdict de culpabilité ni d’innocence. C’est précisément cette fin de procès sans vrai coupable ni vrai innocent aux yeux du grand public qui alimente les polémiques autour de sa victoire.

En 2024, lors d’une conférence de presse, il avait assuré que ce contexte ne l’empêchait pas de jouer calmement : “Ça ne me pèse pas du tout parce que je crois en la justice de mon pays et je crois en la vérité » (…) « Je sais ce que j’ai fait et je sais ce que je n’ai pas fait. Ce n’est pas entre mes mains, mais il n’y a absolument aucune chance que je perde. Si ça me pesait, je n’aurais pas les résultats que j’ai en ce moment.« 

Deuxième accusation émise par Olga Sharypova

Après la plainte de Brenda Patea, c’est l’ancienne joueuse Russe Olga Sharypova qui a, en 2021, révélé au journaliste Ben Rothenberg de nombreux faits de violences psychologiques et physiques de la part du joueur allemand tout au long de leur relation. Lors de cet échange, elle a notamment confié que son ex-compagnon l’aurait étouffée en plaquant un oreiller sur sa tête en 2019. Cette ancienne joueuse de tennis russe lui confie clairement avoir eu “peur pour sa vie”. En janvier 2023, l’ATP (Association du tennis professionnel) avait fermé l’enquête pour faute de preuves suffisantes.

Une finale contestée ?

Certains ont préféré faire l’impasse sur cette finale qui opposait l’italien Cobboli à Zverev, dont le journaliste Ben Rothenberg, qui a décidé de boycotter le match en raison des accusations de violences conjugales portées par deux anciennes compagnes du tennisman.

“Pas prévu de regarder le match d’aujourd’hui, évidemment. Je continue de soutenir avec confiance mon travail de reportage ainsi que celui de mes excellents éditeurs et vérificateurs de faits sur ces histoires”, a-t-il déclaré sur son compte X.

Ou encore le journaliste Julien Lecot, ayant publié un billet dans le journal Libération.

« Quand Alexander Zverev s’est effondré sur le court, en larmes après plus de 4h de jeu, sous une standing ovation…Gêne. Car ce que les 15 000 spectateurs autour de lui oublient (ou font mine d’oublier), c’est que le tout frais vainqueur de Roland Garros est accusé de violences conjugales. Par 2 femmes. »

L’indignation sur les réseaux sociaux

Dans une vidéo publiée sur TikTok, l’influenceur sportif Raphaël Flori exprime sa colère : « Un frappeur de femmes est sur le point de gagner Roland Garros, et tout le monde semble avoir oublié. » Il rappelle qu’après une première condamnation à 450 000 euros d’amende en 2023, le procès en appel a été abandonné suite à un accord à l’amiable secret entre les 2 parties. Pour l’influenceur, « cet accord est suspect, car si Zverev était complètement innocent, il n’aurait pas accepté de payer 200 000 euros« . Il déplore enfin le silence du public et des instances du tennis qui le laissent jouer : « Zverev vit sa petite vie tranquille, le public ne dit rien mais quand certains osent le faire ils se font huer, comme cette scène lunaire durant l’Open d’Australie.« 

Open d’Australie 2025 : « L’ Australie croit Olya et Brenda »

Après sa victoire à Roland-Garros, Zverev a été visé par Alizée Cornet, ancienne joueuse française de tennis et désormais consultante pour France Télévisions. En effet, elle a partagé un article sur les accusations visant Alexander Zverev, relançant alors la polémique à son égard.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Zoï Séverin (Zodiaque) : « C’est une marque d'honneur, de fierté »

À la uneTennis

Quels sont les 5 grands moments de Roland-Garros 2026 ?

À la uneInternational

Journée mondiale du petit déjeuner : 5 habitudes de petit déjeuner à travers le monde

À la uneMédias

Quelle émission va animer Flavie Flament la saison prochaine ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux