Ce soir avait lieu une première série de matchs amicaux en attendant celui de la France, vendredi contre l’Albanie. Sur les terrains, on retrouvait plusieurs mondialistes (Brésil, Argentine, Belgique…), avec comme principale affiche, la rencontre entre les Pays-Bas et le Mexique, remake du 8e de finale de la dernière Coupe du Monde où les Néerlandais avaient éliminés les joueurs de la « Tri » deux buts à un. Petit passage en revue de quelques faits marquants de la soirée :
– Mevlut Erding a mis David Luiz dans le vent au début du match entre la Turquie et le Brésil. Après le Brésil a gagné 4-0.
– Neymar a lui inscrit un doublé, deux buts qui sans être géniaux montre la qualité, balle au pied, du prodige brésilien avec des modèles de conduite de balle. Il a aussi délivré une passe décisive, que dire, une offrande pour Willian sur le troisième but brésilien.
– Willian, parlons-en, qui, en plus de son but, nous a gratifié d’un magnifique double-contact, mystifiant au passage deux défenseurs turcs, un geste qui devrait se répandre sous peu sur vos réseaux sociaux préférés.
– Chez les Argentins, la main de Dieu est de retour ! Ou plutôt le bras divin de Sergio « Kun » Agüero qui détourne involontairement une frappe de son coéquipier Christian Ansaldi pour finir dans les filets croates. Une intervention divine qui permit aux Argentins de revenir à 1-1 avant que Lionel Messi ne marque sur penalty pour donner la victoire à l’Argentine deux buts à un. Un match qui s’est joué en Angleterre, à l’Upton Park, le stade de West-Ham United.
– A Amsterdam, ce sont Carlos Vela et Javier « Chicharito » Hernandez qui ont fait le show. Dans un match ouvert, les Mexicains ont surclassé les Pays-Bas. L’attaquant de la Real Sociedad a planté deux buts de grande classe, le premier d’une frappe au 20 mètres qui vient se loger au ras du poteau droit du but néerlandais, le second d’une frappe puissante venu conclure un beau mouvement collectif mexicain. Javier Hernandez a de son côté joué les funambules à la limite du hors-jeu. Servi dans la profondeur, il marque face à Tim Krull, le gardien orange. A signaler les deux beaux buts de Wesley Sneijder et Daley Blind, tous deux sur des frappes lointaines. Des réalisations qui ne suffiront pas à inverser la tendance du match. Les Mexicains pourront également remercier « Memo » Ochoa auteur d’une parade décisive dont il a le secret dans les dernières minutes du match.
– Divock Origi et Romelo Lukaku ont marqué pour la Belgique face à l’Islande. Les deux joueurs qui se sont récemment affrontés en Europa League avec Lille et Everton ont participé à la victoire de la Belgique contre l’Islande. La Belgique qui peut aussi remercier Thibault Courtois auteur de plusieurs arrêts importants en fin de match empêchant le retour des Islandais.
Les résultats de la soirée :
Turquie – Brésil : 0 – 4
Argentine – Croatie : 2 – 1
Pays-Bas – Mexique : 2 – 3
Belgique – Islande : 3 – 1
Norvège – Estonie : 0 – 1