Les séries, un Simple Divertissement ?
Un concept, une notion : Les séries, produit de consommation, produit de divertissement … Produit de dénonciation ?
L’apparition du phénomène des séries est intrinsèquement liée à l’introduction en masse de la télévision dans les foyers américains dès le début des années 50. « I love Lucy » (1951), considérée comme la première série de l’histoire de la télévision, marque le début d’un engouement sans borne pour ce nouveau divertissement.
Si la série est souvent perçue comme une simple distraction, elle révèle pourtant de nombreux autres enjeux. La demande croissante d’un public toujours plus exigeant contraint l’industrie audiovisuelle à renouveler la créativité de ces productions. Investissements, coûts, recherches de nouveaux débouchés, sont autant de problématiques auxquelles se trouve confronté le marché de l’audiovisuel.
L’émission des As
Qu’elles soient comiques, dramatiques, historiques ou encore fantastiques les séries ne laissent aucun téléspectateur indifférent. De « I love Lucy » à « Game of Thrones« , les séries traduisent la mentalité de leur époque. Certes reconnues comme des produits de divertissement grand public, les séries sont néanmoins les principaux véhicules des valeurs d’une société donnée.
A l’ère où les nouvelles superproductions HBO et Netflix envahissent les écrans, les séries constituent, au sommaire de cette émission, un véritable miroir de l’évolution de la société depuis les années 50. A la manière des feuilletons radio ou des grands quotidiens du XIXème siècle, elles ont su se diversifier dans différents registres pour séduire le plus grand nombre de téléspectateurs.
La diversification dans l’offre des séries traduit un intérêt économique certain. L’industrie des séries télévisées brille d’ingéniosité dans la recherche de scénarios toujours plus innovants, une production de qualité et un casting de haut standing. A la frontière du cinéma, le petit écran a su à bien des égards rivaliser avec les superproductions hollywoodiennes.
Bien que confrontée à la question du piratage mais aussi au dilemme du « tout écran » où l’ordinateur voire le smartphone tendent à remplacer la télévision, l’industrie audiovisuelle bénéficie toutefois de l’émergence de nouveaux marchés et de l’apparition de la vidéo à la demande, les nouveaux leviers de ce marché.
Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Cédric Fuentes et Marie-Adélaïde Bouyssou.
Aller plus loin :
[tabs tab_names= »Une Lecture|Une Vidéo|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab]
Une lecture : Soixante ans d’histoire des sériés télévisées américaines, Marjolaine Boutet, Revue de recherche en civilisation américaine, 2010
[/tab]
[tab]
Cyprien nous partage son avis sur les séries : https://www.youtube.com/watch?v=gj6_ZJ5YRDc
[/tab]
[tab]
[/tab][/tabs]