Cela ne vous aura sans doute pas échappé en allant sur google aujourd’hui, nous sommes le 31 mars et c’est l’anniversaire de la Tour Eiffel. La « Dame de fer » de Paris a 126 ans et c’est plutôt pas mal quand on pense qu’elle n’avait pas vocation à rester dans le paysage de la capitale. Elle est le monument payant le plus visité au monde avec plus de 7 millions de visiteurs en 2014. Bien plus qu’un élément du paysage parisien, la Tour est devenu un des symboles de la capitale et de la France à travers le monde. Dates in Time vous propose quelques grandes dates de l’histoire la Tour Eiffel.
1832
C’est l’année de naissance du concepteur de la tour: Gustave Eiffel (1832-1923). Diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris, il est un ingénieur novateur. Le XIXe siècle est l’époque de la révolution industrielle durant laquelle l’architecture se caractérise par l’utilisation de structures métalliques (fer, acier…) à la place du bois et de la pierre. Le fer symbolise le progrès, il est indissociable de la révolution du train et des chemins de fer. Gustave Eiffel utilise le fer dans ses constructions et se fait un nom en concevant de grands ponts et viaducs métalliques.
1886
Gustave Eiffel présente le projet d’une tour de la hauteur de 300 mètres, qui serait présentée lors de l’Exposition universelle de Paris prévue en 1889. Les Expositions universelles sont des manifestations internationales durant lesquelles les pays exposent les chefs-d’œuvre de leur industrie, leur dernières trouvailles technologiques. Ça a perdu de son importance aujourd’hui, mais au XIXe et au début du XXe siècles, ces Expositions universelles étaient de véritables événements. C’était l’occasion pour chaque Nation d’impressionner les autres. Le projet de construire une tour de 300 mètres est complètement fou en 1886. Si le projet abouti, la tour sera le plus haut monument au monde, dépassant le Washington Monument et ses 169 mètres. les travaux commencent en 1887.
31 mars 1889
La Tour est achevée. C’est un peu plus d’un mois avant le début de l’Exposition universelle. En un peu plus de 2 ans Eiffel, ses associés Koechlin et Nouguier, et surtout les ouvriers ont réussi l’exploit de construire une tour qui repousse les limites des techniques de l’époque. Les pièces de fer constituant l’édifice ont été fabriquées dans l’usine d’Eiffel à Levallois-Perret. Le travail sur le chantier a consisté en le montage des quelques 18 038 pièces de fer qui sont reliées entre elles par 2 500 000 rivets. Cette prouesse technique est réalisée à la gloire de la sciences et de l’industrie française, c’est pourquoi Gustave Eiffel a tenu à ce que les noms de 72 savants français soient marqués autours de la galerie du premier étage.
1909
C’est l’année où la Tour Eiffel aurait dû être démontée. En effet, conçue comme une expérience scientifique, la Tour était censée être déconstruite au bout de vingt ans. Mais la tour construite au nom de la science et du progrès a une utilité très novatrice pour le début du XXe siècle: haute de 300 mètres, la Tour est le monument idéal pour y installer une station météorologique et des antennes radio. Les autorités décident alors de sauver la Dame de fer. La Tour Eiffel a en effet révélé sa grande utilité pendant la Première guerre mondiale, permettant d’envoyer et d’intercepter des messages radiotélégraphiques.
17 novembre 1935
Des antennes du service de télévision nationale sont installées au sommet de la Tour Eiffel. Des essais de transmissions télévisées avaient été faits dix ans auparavant et s’étaient révélés prometteurs. A partir de 1936, 4 émissions officielles de télévisions sont diffusées toutes les semaines à partir de la Tour Eiffel, inscrivant cette dernière encore une fois dans l’ère du progrès.
1940-1945
La Tour Eiffel est fermée pendant la période de l’occupation de Paris par l’armée allemande. L’occupant exige que les installations de transmission de la Tour soient mises hors d’état de fonctionnement. La Tour Eiffel ne reprend ses activités qu’à la libération de Paris en août 1945, les soldats alliés sont invités à y monter gratuitement.
1947
La fréquentation annuelle de la Tour Eiffel dépasse le million de visiteur. Le monument est devenu un emblème de Paris et de la France à travers le monde entier.
1989
C’est l’année du centenaire de la Tour Eiffel, de nombreuses manifestations sont organisées pour célébrer l’événement. Pourtant elle ne faisait pas l’unanimité au moment de sa création, étant souvent comparée à une « cheminée d’usine ». Mais avec le temps et surtout grâce à son utilité, la Tour a su devenir un élément essentiel du paysage parisien et se faire une place dans le cœur des français.
2015
Au mois de février, deux éoliennes sont installées au deuxième étage de la Tour. Elles sont capables de produire jusqu’à 10 000 KWH d’énergie propre par an. 126 ans après son inauguration, la Tour Eiffel reste au cœur du progrès.