À la uneActualitéInternational

Élections au Mexique : le président conserve la majorité

A l’issue des élections législatives d’hier, le PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel), parti du président au pouvoir Enrique Peña Nieto, a obtenu une majorité simple selon les premiers résultats.

La majorité simple pour le PRI

Malgré les scandales politiques qui éclaboussent le parti du président Enrique Peña Nieto, le Parti Révolutionnaire Institutionnel a quand même gagné les élections mexicaines (avec près de 30% des voix). Il va ainsi obtenir une majorité simple. Le PRI va donc pouvoir garder son contrôle sur la Chambre des Députés en obtenant entre 196 et 203 des 500 sièges. Il est suivi par le PAN (Partido de Accion Nacional, Parti d’Action National) avec plus de 21% des voix (entre 105 et 116 sièges) selon le président de l’Institut National Électoral (INE).
En revanche, le parti de gauche, PRD (Parti de la Révolution Démocratique), a enregistré une chute importante avec seulement 11% des voix alors qu’il comptait près de 18% des voix aux élections de 2012. C’est le grand perdant de ces élections mais le parti paie surtout son implication dans le drame des 43 étudiants de l’École Normale Rurale de Ayotzinapa (Iguala) qui ont disparus en septembre 2014.

Par ailleurs, le parti écologique (PVEM, Partido Verde Ecologista de México) fait une percée et obtient 7% des suffrages (entre 41 et 48 sièges).

La surprise de ce scrutin reste l’élection du premier candidat indépendant (sans parti) comme gouverneur d’un État : Jaime Rodríguez El Bronco dans l’État du Nuevo León.

Ce tweet de l’Institut National Électoral dévoilait les premiers résultats :

Quelques incidents dans plusieurs États

Le taux de participation n’est pas très important (48%) comme l’indique ce tweet de l’Institut National Électoral :

El porcentaje de participación de #votantes fue de entre 47.25% y 48.51%: @lorenzocordovav pic.twitter.com/XZ072IUL0X

— INE (@INEMexico) 8 Juin 2015

Pourtant c’est le meilleur taux de participation enregistré depuis 1997 pour des élections législatives de mi-mandat.

Selon l’Institut National Électoral (INE) et les observateurs de la mission de l’Organisation des États Américains (OEA), les élections d’hier se sont déroulées dans un climat pacifique et ordonné sans heurt particulier comme le souligne ce tweet :

Cependant, quelques incidents ont eu lieu dans les États de Oaxaca et du Guerrero où des manifestants ont tenté de bloquer l’élection. Notamment des enseignants opposés à la réforme de l’éducation et les familles des 43 étudiants d’Iguala disparus en septembre dernier.  Les manifestants dénonçaient notamment la collusion entre les politiques et les narcotrafiquants. Des personnes ont donc été interpellées par les forces de l’ordre déployées pour l’occasion.

Les électeurs mexicains ont donc envoyé un signal relativement positif au gouvernement d’Enrique Peña Nieto même s’il ne s’agit pas d’un vote d’adhésion. Ce qui préoccupe en premier lieu les Mexicains, c’est la sécurité et à ce propos tous les partis politiques mexicains sont discrédités en raison de leurs collusions avec les narcotrafiquants…

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

À la uneMédias

The Island - L'île du bagne : qui seront les "naufragés" de l'émission de M6 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux