À la uneActualitéInternational

MH17 : abattu par un missile d’une zone pro-russe selon l’enquête

MH17 Crash

Le vol MH17 de la Malaysia Airlines, qui s’est écrasé en juillet 2014 en Ukraine, a été abattu par un missile sol-air de type BUK tiré d’une zone de l’est du pays contrôlée par les rebelles pro-russes. Telles sont les conclusions des enquêteurs internationaux, révélées ce mardi par le quotidien néerlandais Volkskrant. Moscou a formellement démenti cette version.

C’était il y a plus d’un an, le 17 juillet 2014. 298 personnes avaient perdu la vie (deux tiers d’entre elles étaient néerlandaises) à bord du MH17 de la Malaysia Airlines, qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur. L’avion avait été abattu dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Après le drame, l’armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes s’étaient rejeté la faute, sur fond de rattachement de la Crimée à la Russie.

Un an après donc, en ce mardi 13 octobre 2015, les enquêteurs internationaux révèlent que l’avion a été abattu par un missile sol-air de type BUK, tiré d’une zone de l’est du pays par les rebelles pro-russes.

« Le vol MH17 s’est crashé suite à la détonation d’une ogive à l’extérieur de l’avion contre le côté gauche du cockpit », a déclaré le directeur du bureau d’enquête néerlandaise pour la sécurité (OVV), Tjibbe Joustra. « Cette ogive correspond au type de missiles installés sur les systèmes de missile sol-air BUK. »  

La Russie dément  

L’Ukraine et les Etats-unis affirment depuis le crash que l’appareil avait été abattu par les séparatistes pro-russes grâce à un missile sol-air BUK fourni par la Russie. Les analystes avaient de leur côté conclu que les séparatistes avaient agi « par erreur », pensant avoir pris pour cible un avion militaire ukrainien. Moscou rejette ces accusations en bloc, et pointe du doigt les forces ukrainiennes. A Moscou, le fabricant des missiles BUK a rejeté, dans une conférence de presse mardi, les conclusions de l’OVV, et ce après avoir réalisé une « expérience » consistant à abattre un vieil avion.

Novikov Ian

Ian Novikov, le PDG de Almaz-Anteï, entreprise fabriquant les missiles BUK

  Une « expérience en conditions réelles démentait complètement la version des Néerlandais à propos du type de missile utilisé et de l’endroit depuis lequel il a été tiré », a annoncé lors d’une conférence de presse Ian Novikov, le PDG de Almaz-Anteï. « C’est assez remarquable qu’ils disent ne pas être d’accord avec un rapport qui n’a pas encore été présenté publiquement », a de son côté commenté le directeur de l’OVV Tjibbe Joustra, après avoir présenté le rapport, à huis clos donc, aux familles des victimes.  

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux