À la uneActualitéBrèves

Endetté, le Cirque du Soleil va être mis aux enchères

Affaibli par le poids de sa dette, le Cirque du Soleil a pris la décision de se vendre aux enchères.

Depuis plusieurs mois, le Cirque du Soleil ne peut plus offrir de représentations au public. Le Coronavirus et le confinement qui a suivi ont eu pour conséquence d’alourdir le poids de sa dette. Celle-ci représente désormais plus d’1 milliards de dollars. La Cour supérieure du Québec entend aujourd’hui le plus grand producteur mondial de cirque. Cette décision, prise par le cirque lui-même, s’inscrit dans la perspective de relever au mieux la tête. Si sa demande de protection des tribunaux contre ses créanciers est acceptée, sa reconnaissance provisoire sera immédiate aux Etats-Unis. 

Une proposition d’achat a également été déposée par les actionnaires de la troupe avec l’aide d’Investissement Québec. L’objectif de cette offre est de fournir « au Cirque du Soleil les capitaux et les ressources nécessaires pour stabiliser et relancer l’entreprise ». Cette relance doit se faire en défendant l’esprit de l’entreprise soit « le caractère québécois de la marque“. Afin que la troupe canadienne survive, ses actionnaires se “sont engagés à réinvestir 300 millions de dollars américains“.

Son ancien patron, Guy Laliberté qui a fondé l’entreprise en 1984, avait émis l’idée de la racheter tout en conservant une équipe de direction québécoise et le siège social à Montréal. 

Près de 3500 licenciements prévus

Sur les 4600 artistes de la troupe, la grande majorité d’entre eux vont passer par la porte de sortie. Mais ces licenciements ne seront pas nécessairement définitifs. Le Cirque du Soleil a l’intention de « réembaucher la majeure partie des employés licenciés dès que les conditions le permettront ». 

Pour le moment, TPG, un fonds privé américain détient 55% de son capital. Le fonds chinois Fosun en détient 25%. Et les 20% qui restent reviennent à la Caisse de dépôt et placement du Québec. La création de fonds est prévue afin de venir en aide aux artistes employés et aux entrepreneurs indépendants qui font face à la crise. La vente se déroulera normalement dans 45 jours. 

A lire aussi : Broadway : Le show New-Yorkais garde ses rideaux baissés

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéMode-femmeRégions

Jessica La Corte en lice pour Miss Bretagne 2020

ActualitéMode-hommeRégions

10 prétendants au titre de Mister Bretagne se sont retrouvés à Perros-Guirec

À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

À la uneSéries Tv

Mélanie Maudran : "On va revenir à une Claire Estrela plus borderline comme au début de la série"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux