À la unePolitique

A quoi servent les sénateurs et les sénatrices ?

Le sénat ayant une moyenne d’âge élevée et à majorité représenté par des hommes, fera face à des élections sénatoriales qui auront lieu le 24 septembre prochain. En tout, 170 sièges sont à pourvoir.

La majorité de la population sait plus ou moins le rôle des députés mais peu de gens connaissent le rôle des sénateurs. Le sénateur est un parlementaire qui, au Sénat, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement. De ce fait, le sénateur a totalement le droit de déposer des propositions de loi. Il peut aussi proposer des amendements, des modifications au texte examiné et prendre la parole.

Après le vote d’une loi, un sénateur peut, avec au moins 59 autres sénateurs, saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution. Dans le cas du contrôle, le sénateur peut interroger le Gouvernement, examiner son action au sein d’une commission d’enquête, voire, s’il est rapporteur spécial au sein de la commission des finances, contrôler l’emploi de l’argent public,… Contrairement aux députés, les sénateurs ne peuvent pas mettre en cause la responsabilité du Gouvernement. Cependant, et contrairement à l’Assemblée, le Sénat ne peut être dissous. Néanmoins, les sénateurs forment, avec les députés, la Haute Cour chargée, de se prononcer sur une éventuelle destitution du président de la République.

Les sénateurs n’ont pas le même mode d’élection que les députés.

Ils sont élus au suffrage universel indirect pour une durée de six ans, renouvelés par moitié tous les trois ans. Jusqu’en septembre 2004, les sénateurs étaient élus pour neuf ans, renouvelés tous les trois ans. Les sénateurs, élus dans une circonscription, représentent, comme les députés, la Nation tout entière. Pour comprendre, le principe du suffrage universel indirect, les sénateurs sont élus par un collège de « grands électeurs ». Il s’agit de délégués de conseils municipaux.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux