À la uneFrancePolitique

Abstention : le bilan à la mi journée

Les deux candidats à la présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont voté ce dimanche, bilan des votes à la demi-journée.

Participation

Hausse des participations à la demi-journée par rapport au premier tour ; le ministère de l’intérieur annonce 26,41% de participation à midi. Cette moyenne n’est pas réellement représentative de la participation de chaque département puisque de grandes disparités se constatent : le département du Gers enregistre 34% de participation à midi et est en tête de liste tandis que la Seine Saint Denis n’enregistre que 15% de participation.

Si ce chiffre est encourageant car plus élevé que celui de premier tour, il reste néanmoins inférieur au taux de participation enregistré à la même heure en 2017.

Carte des différents taux de participation par département réalisée par Franceinfo

La tendance

Selon l’institut Elabe qui a réalisé un sondage le 22 avril dernier pour BFMTV/L’Express/SFR, les résultats avoisineront les 55,5% pour Emmanuel Macron et 44,5% pour Marine Le Pen. Un écart de voix qui s’est agrandit dans cette dernière semaine d’avant second tour. D’autre sondages tel que le baromètre d’Ipsos réalisé pour FranceInfo/Le Parisien annoncent 57% pour le président sortant et 43% pour Marien Le Pen.

À lire aussi : “J’ai pas pu, il faisait trop beau” : les pires excuses invoquées pour se justifier de ne pas aller voter

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

À la uneMédias

Que s’est-il passé sur le plateau de Touche pas à mon poste ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux