Coup de théâtre dans les couloirs d’M6. Alors que la chaîne se préparait à communiquer largement sur son programme phare « La France a un Incroyable Talent », il a fallu revoir complètement les plans avec les révélations sur Gilbert Rozon. L’un des quatre jurés de l’émission phare est visé par une enquête d’harcèlement sexuel. M6 a choisi de suspendre le lancement de l’émission (enregistrée bien avant l’affaire) prévu le 26 octobre.

Ce matin, le climat dans les bureaux de la sixième chaîne devait être glacial. La semaine prochaine devait se lancer la douzième saison de « La France a un Incroyable Talent »,  l’un des formats les plus puissants de sa grille. Mais hier soir, Le Devoir, un média canadien, révélait le témoignage de neuf femmes qui se disent avoir été sexuellement agressées par Gilbert Rozon ces trente dernières années.

A lire aussi : Gilbert Rozon visé par une enquête pour agression sexuelle

Par respect pour les équipes du festival « Juste pour rire » qu’il préside et des institutions auxquelles il prend part, le producteur canadien a indiqué sur Facebook qu’il se retirait de toutes ses fonctions.

Déclaration officielle J’annonce que je quitte dès maintenant mes fonctions de Président du Groupe Juste pour rire, de…

Publié par Gilbert Rozon sur mercredi 18 octobre 2017

Mais quid de « LFAUIT » ? Les auditions étaient prêtes à diffuser, les demies-finales devaient être tournées dans les prochains jours. Gilbert Rozon est un des piliers du programme, le seul des jurés actuels qui y est depuis le début. Sa franchise et ses buzz à répétition faisaient de lui un personnage que l’on adore détester. Il permettait d’ailleurs aux gagnants de l’émission de se produire sur la scène de Juste Pour Rire.  Présent à toutes les émissions, un remontage de l’émission en coupant ses apparitions relevait du casse-tête. C’est pourquoi M6 a annoncé par communiqué de presse qu’elle suspendait l’émission, au moins pour 3 semaines.

2 millions d’euros de pertes pour M6, qui « suspend » mais ne déprogramme pas

Faire caler la machine La France a Un Incroyable Talent est synonyme d’une immense perte pour la Six. Si la saison 12 venait à ne pas être diffusée, cela représenterait 2 millions d’euros de coûts de production inutiles, selon Le Parisien. Le programme reprend d’ailleurs des couleurs depuis deux saisons, avec plus de 3,6 millions de fidèles, sur des cibles très familiales. Pour le moment, l’émission est remplacée par Cauchemar en Cuisine et Recherche Appartement ou Maison dans les trois prochaines semaines. Le directeur des programmes de M6, Frédéric de Vincelles l’assure pourtant, l’émission reviendra « bientôt ». Le temps que l’affaire soit jugée, très probablement.

Un sketch d’une candidate sur le fait de « coucher pour réussir » était au menu de la première

Les auditions de La France a un Incroyable Talent ont été tournées à la fin du mois d’août. VL avait pu visionner la première émission de cette saison 12, où la jeune artiste Laura Laune faisait un sketch hilarant avec pour thème le fait que les femmes devaient coucher pour réussir. Un passage qui avait rire les jurés de l’émission, dont Gilbert Rozon. Bien avant la révélation de l’affaire, cette séquence aurait eu une tout autre résonance si elle avait été diffusée la semaine prochaine.