À la uneActualité

Agression homophobe en Corse : le parquet ouvre une enquête

Un couple homosexuel a subit une violente agression lors de la soirée du 14 juillet à Rogliano, en Corse. Des dizaines de personnes ont roué de coups les deux jeunes hommes. Le parquet a ouvert une enquête.

Agressés pour leur orientation sexuelle. Un jeune couple gay a venu un cauchemar lors de la nuit du 14 au 15 juillet à Rogliano en Corse. Mickaël et Benoît ont subit une agression ouvertement homophobe comme ils le précisent au magazine Têtu.

Le procureur de la République de Bastia a annoncé l’ouverture d’une enquête pour “violences volontaires avec interruption totale de travail inférieure ou égale à 8 jours, en réunion et à raison de l’orientation sexuelle des victimes“.

Une extrême violence

Alors qu’ils étaient en vacances avec leur famille, le couple comptait tranquillement fêter le 14 juillet sur l’île de Beauté. Ils se sont donc rendus dans un bar de Macinaggio pour y danser après le feu d’artifice. Après avoir essuyé des insultes, l’agression s’empire en dehors du bar. “Un mec m’agrippe le bras et me demande de le laisser tranquille en me traitant de p*dé. C’est à ce moment que c’est parti en cacahuète“, témoigne Mickaël auprès de Têtu.

Une vingtaine de personnes se déchaînent sur les deux hommes. La police intervient et ils sont amenés en ambulance aux urgences. Même avec le secours, ils continuent de se faire insulter, simplement pour leur orientation sexuelle. Résultat des violences, 8 jours d’ITT et des séquelles psychologiques à vie.

Un soutien unanime sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, la classe politique mais aussi de très nombreuses personnalités ont témoigné leur soutien aux deux hommes. 

Comment peut-on risquer de mourir pour ce que l’on est ? Insupportable. Intolérable. Tout mon soutien à Benoît et Mickaël, victimes d’une agression homophobe lâche et violente.” a écrit sur Twitter Élisabeth Moreno, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

De son côté, le Ministre de l’intérieur a apporté son “soutien total aux deux victimes d’une violente agression homophobe en Corse“.

François Ravier, préfet de Haute-Corse, a condamné “avec la plus grande fermeté cette agression lâche et violente” tout en adressant un “soutien aux victimes et à leurs proches“.

A lire aussi : Le pass sanitaire est désormais valable une semaine après la dernière dose

About author

Journaliste et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneSantéSéries Tv

Covid-19 : le tournage de la saison 2 de ‘La Chronique des Bridgerton’ en arrêt

À la uneFrance

Jean Marie Bigard reporte son spectacle à cause des manifestations anti-vax à Nice

À la uneEnvironnementInternational

Inde : un glissement de terrain fait au moins 76 morts

À la uneActualitéLittérature

Emmanuel Macron invité au Japon ; il repart avec un dessin original du créateur de ‘One Piece’

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux