À la uneActualitéSanté

Le pass sanitaire est désormais valable une semaine après la dernière dose

Le Conseil vient d’approuver une des mesures annoncées par Olivier Véran ce mardi 13 juillet. De fait, le pass sanitaire sera valide une semaine, et non plus deux, après la dernière injection de vaccin.

“Un haut niveau de protection clinique est observé 7 jours après la dernière injection de vaccin avec les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca“, écrit le Conseil Scientifique, validant ainsi les propos d’Olivier Véran. Ainsi, dès la semaine prochaine, toutes les personnes ayant reçu une dernière injection il y a plus d’une semaine auront un pass sanitaire valide.

L’annonce avait aux premiers abords inattendus et a surpris. Elle résultait selon le Ministre de la santé d’une discussion avec le “Monsieur vaccin” du gouvernement, Alain Fischer. Ce dernier avait convaincu le ministre de la santé qu’après une semaine, le vaccin était déjà assez efficace pour justifier un pass sanitaire valable.

Moins de certitude contre le risque de transmission

Le Conseil scientifique valide donc le fait de raccourcir la date butoir pour la validité du pass sanitaire. Plusieurs études ont pu convaincre le gouvernement et le Conseil scientifique.

La revue The Lancet, a ainsi montré en mai dernier que dès le septième jour après la seconde dose, les vaccin ARN-messager procurent 95,3% de protection contre les infections, 97,2% contre les hospitalisations et 96,7% contre les décès du variant original du Covid-19. De récentes études de l’institut Pasteur ont aussi permis de découvrir l’efficacité du vaccin dès le septième jour après la dernière dose.

Malgré tout, plusieurs éléments viennent nuancer tout cela. Le Conseil scientifique explique que la protection après une semaine est grande “pour la protection contre l’infection, contre le risque de survenue d’une forme grave et probablement (mais avec moins de certitude) contre le risque de transmission“. Malgré tout, le pass sanitaire sera bien “complet dès le septième jour après la dernière dose”.

Cependant, pour les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, il faudra encore attendre quatre semaines après l’injection unique pour obtenir le pass sanitaire. Ce qui complique aussi les choses, c’est que les règles en Europe restent les mêmes. Il faudra donc attendre deux semaines pour avoir son pass sanitaire européen valide et pour franchir les frontières.

A lire aussi : Allemagne : au moins 81 morts suites à des intempéries d’une rare intensité

About author

Journaliste et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneSantéSéries Tv

Covid-19 : le tournage de la saison 2 de ‘La Chronique des Bridgerton’ en arrêt

À la uneFrance

Jean Marie Bigard reporte son spectacle à cause des manifestations anti-vax à Nice

À la uneEnvironnementInternational

Inde : un glissement de terrain fait au moins 76 morts

À la uneActualitéLittérature

Emmanuel Macron invité au Japon ; il repart avec un dessin original du créateur de ‘One Piece’

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux