À la uneFootPolitique

Agressions de supporters à Amsterdam : pourquoi parle-t-on de « pogrom » ?

Jeudi 7 novembre 2024, à l’issue du match de football opposant le club du Maccabi Tel Aviv à l’Ajax Amsterdam, des supporters israéliens ont été passés à tabac par des supporters pro-palestiniens au Pays-Bas. De nombreuses personnes dénoncent un pogrom antisémite.

Une rencontre de Ligue Europa qui a tourné aux désastres. Ce jeudi 7 novembre au Pays-Bas, des supporters juifs ont été pris à partie par des supporters pro-palestiniens à l’issue de la rencontre entre le club de football du Maccabi Tel Aviv et l’Ajax Amsterdam. Des images violentes et choquantes visibles sur les réseaux sociaux montrent des actes antisémites. Nombreuses sont les personnes à n’avoir aucun doute sur le lien entre ces actes à l’issue du match et la guerre qui oppose Israël au Hamas.

La plupart des dirigeants du monde entier ont dénoncé des actes antisémites. Certains dénoncent même un pogrom visant ces supporters juifs. C’est le cas de l’Etat Israélien qui alarme sur la gravité de la situation et dont le Président Isaac Herzog a qualifié de pogrom antisémite : « Nous voyons avec horreur ce matin les images et vidéos choquantes que, depuis le 7 octobre, nous avions espéré ne jamais revoir : un pogrom antisémite en cours contre les fans du Maccabi Tel-Aviv et les citoyens israéliens au cœur d’Amsterdam« , a-t-il déclaré.

C’est quoi un pogrom ?

Un pogrom est un mot ayant pour origine la Russie. Ce terme signifie la « destruction ou encore le pillage ». Un pogrom est une attaque à dimension raciste ou xénophobe qui se déroulent sans l’intervention des autorités. Ces attaques sont généralement accompagnées de massacres et de pillages ciblant une communauté précise. Sur le plan historique, le pogrom était assimilé aux massacres des juifs en Russie, avec le temps il s’est étendu à une notion plus large.

De nos jours, le pogrom signifie des violences et des émeutes sanglantes. Ces attaques sont commanditées par un groupe de personnes et visent une minorité ethnique, religieuse… Lorsqu’un groupe de personnes attaquent, insultent et frappent d’autres individus parce qu’ils sont juifs, alors beaucoup de personnes utilisent le terme de pogrom.

« …rappellent les heures les plus indignes de l’Histoire »

La communauté internationale a elle aussi réagi suite à ces images diffusées sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron a notamment assuré que « la France continuera de lutter contre l’odieux antisémitisme » sur X : « Les violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam rappellent les heures les plus indignes de l’Histoire. Je les condamne fermement et j’adresse mon soutien aux blessés. La France continuera de lutter contre l’odieux antisémitisme sans relâche ».

Cependant, plusieurs témoins affirment que les supporters juifs auraient eux-aussi attisé la haine à travers des chants racistes et des provocations. Les supporters du club israélien auraient scandé en hébreu : « Finir les Arabes ! On va gagner ! ». De plus, ils auraient aussi sifflé la minute de silence organisée en hommage aux victimes des inondations en Espagne.

A lire aussi : 10 dates pour comprendre le conflit israélo-palestinien

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux