Du 22 février au 1er mars, le Salon International de l’Agriculture (SIA) rouvre ses portes pour l’édition 2020. Une occasion de voir les nouveautés qui seront proposées lors de ce salon âgé de plus de 150 ans.
L’innovation, le succès de la longévité
Avec l’avènement des nouvelles technologies, les exploitants agricoles ont de nouveaux moyens de penser l’agriculture. La préoccupation principale étant aujourd’hui le développement durable, les technologies développées vont dans ce sens.
Bioline, le premier groupe agricole français a par exemple fait parler de lui en 2018. Il réalisa une levée de fonds de 50 millions d’euros dans un but précis. Celui de développer une agriculture dite « intelligente ». C’est à dire une agriculture responsable qui se sert de l’innovation numérique et technologique pour mieux produire.
Agri 4.0 : un espace de changement du salon
En terme d’innovations numériques, le salon de l’agriculture n’est pas en reste. C’est pourquoi depuis 2016, le salon a lancé l’espace Agri 4.0. C’est un lieu dans le salon regroupant les inventions numériques pouvant servir les exploitants.
À l’honneur pour cette édition 2020, la ferme digitale est à l’honneur. C’est un regroupement de start-up, elles promeuvent l’agriculture performante et durable. Elles sont au nombre de 26 pour cette édition. Les services proposés vont du marché fermier indépendant (A2PASD’ICI), proposant ses produits à des particuliers au plateforme de financement participatif exclusif aux agriculteurs ( MiiMOSA).
Pour le SIA, l’année 2020, est une année de plus permettant de mettre en avant les innovations agricoles. C’est en permettant aux personnes de voir ces innovations qu’ils peuvent se rendre compte des progrès de l’industrie. Cela permet de constater que le domaine agricole est en train de changer.
A voir aussi dans le même domaine : Salon de l’agriculture : Quand la vache devient égérie / Salon de l’agriculture : Initiation aux métiers agricoles
Adrien Marquet