À la uneActualitéFrance

Le Concours Général Agricole : un titre prestigieux pour l’excellence française

Le Concours Général Agricole récompense l’excellence des produits du territoire Français depuis 1870. Il est organisé comme chaque années au salon de l’agriculture et commencera ce 22 janvier pour l’édition 2020.

En 1843 est signé le décret de fondation du Concours de Poissy. Ainsi est née l’ébauche de ce qui sera alors le SIA, Salon International de l’Agriculture. En 1870 son nom devient : “le Concours Général Agricole de Paris”.

Depuis plus de 100 ans, les éleveurs, les agriculteurs, exploitants agricoles et les autres proposent ce qu’ils ont de mieux. C’est devant un jury que sera jugé les produits de meilleure facture. De nombreux participants se servent du concours général agricole pour mettre en avant leurs produits. De plus, il permet de faire une petite incursion dans le terroir français.

Résultat de recherche d'images pour "concours général agriculture"
Juré du concours en pleine dégustation.

Des distinctions d’excellence française

L’événement possède 4 types de concours distinct. Ainsi on peut faire concourir : animaux, produits, vins et également une catégories réservé aux jeunes professionnels. Dans ses concours sont tester bien sur la qualités des produits (quand il y en a) mais pas seulement. Des experts du milieu composent les jurés. Ils ont une analyse extrêmement poussé et de plus depuis quelques années, le respect de l’environnement rentre en ligne de compte.

Un concours historique et reconnu

La 129 ème édition du concours aura lieu le 22 février. C’est un véritable référence en matière de qualité de produit. Un produit ou un animal ayant remporté le concours sont automatiquement qualifié d’exception.

Le concours général agricole reste tout de même une compétition. Les différents acteurs du milieu bataillent tous pour récupérer la précieuse récompense. Certain obtiennent le Graal et arrivent à gagner la fameuse médaille d’or. Ils sont alors sur de la qualité supérieur du produit et les ventes s’en retrouve généralement augmentée.

Résultat de recherche d'images pour "Concours Général Agricole"
Les 3 types de médaille du concours.

Cette année encore, la compétition va commencer à partir du 22 février. Tout les concurrents sont donc prêt pour le moment fatidique et devrait bientôt concourir. Avec l’ouverture du salon, c’est l’occasion de découvrir des mets de qualité et pourquoi pas de les tester vous même.

Voir aussi : Salon de l’agriculture 2018 : et si l’agriculture urbaine sauvait la planète ?
Related posts
À la uneActualitéFrance

François Hollande rencontre les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école … et leurs élèves !

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Profilage saison 10, avec la révélation Shy'm

À la uneActualitéFrance

Fessenheim où un mouvement anti nucléaire internationale

À la uneActualitéFranceHigh TechSociété

Données personnelles, jusqu'où Tinder nous surveille ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux