À la uneActualitéÉtudiantVoyages

Air France propose sa « formation cadets » gratuite et sans expérience requise

Avion en vol de la compagnie Air France

La société d’aviation française avait stoppé sa « formation cadets » une dizaine d’années auparavant. Face à une pénurie de pilote, Air France réouvre cette formation : À partir du baccalauréat, sans diplôme supérieur ni expérience dans l’aviation. Il est possible de devenir pilote grâce à cette préparation de 24 mois. Au terme de cette formation, les candidats deviendront pilotes sur les moyen-courriers. 

Aucune expérience préalable n’est nécessaire pour postuler. Air France relance sa filière cadets et prend en charge les 24 mois de formation. Proposant ainsi aux amateurs d’aviation l’opportunité de réaliser leur rêve de devenir pilote. « Au terme de 24 mois, ils (les candidats) prendront les commandes d’Airbus A320 d’Air France, ou de Boeing 737 de Transavia en qualité d’Officier Pilote de Ligne », précise la compagnie. La formation a pour but de recruter près de 250 pilotes sur les trois prochaines années. Il sera ensuite possible de participer à d’autres formations pour devenir commandant de bord sur les long-courriers.

Un pilote et une pilote
Image reprise du site de Air France

Pénurie et volonté de voir plus de femmes pilotes

Cette « formation cadets » fait partie de la grande campagne de recrutement lancée par Air France après la pénurie de pilote en 2018. À noter que la société d’aviation encourage tout particulièrement les femmes à tenter leur chance. « Avec 14% de cadettes dans la promotion précédente contre 9% de femmes pilotes au sein de la compagnie, la filière cadets encourage les femmes à s’engager dans des métiers techniques ». La campagne de sélection cadets a déjà débuté depuis le 15 octobre sur le site de Air France. La dépose des dossiers sera clôturée le 15 décembre 2019.

Expliqué par Le Figaro, la compagnie française, comme de nombreuses compagnies à travers le monde, fait face à une pénurie de pilotes. Pour réussir à obtenir un trafic aérien de qualité, Boeing estime que l’aviation a besoin d’environ 637 000 pilotes dans le monde d’ici 2036. 

A lire aussi : Portrait d’Anne Rigail la nouvelle directrice d’Air France

About author

Raymond Stephane Journaliste VL-media
Related posts
À la uneActualitéBrèvesCulturePop & Geek

Marvel : Le tout premier comics vaut plusieurs millions

À la uneActualitéBrèvesBuzzHigh Tech

Les vitres pas si incassables du Cybertruck de Tesla

À la uneActualitéArt / ExpoCulture

Irving Penn donne vie aux natures mortes avec Still Life

ActualitéFemmesMédiasPolitiqueSociété

Le mot « Féminicide » bientôt dans le code pénal ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux