EmissionsLes As du placard

Alain Quemin, Invité des As | Les As du Placard #83

Alain Quemin - LADP 83

Le Marché de l’Art nuit-il à l’Art contemporain ?

Qui est-ce ? La biographie : Alain Quemin, sociologue de l’art

Alain Quemin est un sociologue français né en 1967. Spécialiste de l’art contemporain, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Alain Quemin est professeur agrégé de sciences sociales, docteur en sociologie de l’EHESS.

Professeur de sociologie de l’art à l’université Paris VIII Institut d’Etudes Euréopennes, Alain Quemin est par ailleurs membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il a participé à la rédaction de nombreux ouvrages consacrés sur le thème de l’art contemporain et son marché.

Alain Quemin - LADP 83

Alain Quemin, professeur de sociologie de l’art à l’IEE de Paris 8 

En 2001 à la demande du Ministre des Affaires Etrangères, Alain Quemin remet le rapport intitulé Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l’art contemporain ; publié en 2002 sous le titre L’Art contemporain international : entre les institutions et le marché.

Alain Quemin poursuit de nos jours ses recherches notamment sur la notion du palmarès dans les arts. Le livre Les stars de l’art contemporain. Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuel. paru en 2013 aux éditions du CNRS en est l’illustration.

L’émission des As

“L’art contemporain est ancré dans notre expérience quotidienne”, Alain Quemin.

Sociologue français et spécialiste de l’art contemporain, Alain Quemin a mis en exergue le marché de l’art sous un angle bien particulier. Dans son ouvrage paru en 2013, Les stars de lart contemporain. Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels, l’auteur souligne ainsi la démarche économique de la création artistique.

Sur la totalité des artistes exposés, ce sont essentiellement plus d’hommes que de femmes”, Alain Quemin. Au-delà de la simple constatation d’une “financiarisation” des performances artistiques, le marché de l’art dessine une sphère close, répondant aux codes de l’être humain. En va-t-il ainsi pour les inégalités. La place comme la renommée apparaîtraient ainsi difficiles d’accès pour les femmes.

Alain Quemin et l'équipe des As

Alain Quemin et l’équipe des As

Le marché de l’art est associé à une notion de plaisir”, Alain Quemin. Confrontant le sempiternel débat de la beauté et du jugement de goût, mêlant l’argent au talent, le marché de l’art assemble et rassemble pourtant l’expression artistique de l’ensemble d’une époque.

Aujourd’hui les artistes stars augmentent les tickets d’entrée pour challenger les jeunes artistes, avec des coûts de production plus élevés”, Alain Quemin. Une concurrence aiguë entre artistes, une reconnaissance difficile, de multiples rivalités témoignent d’un monde tonitruant, voguant entre une contemplation feinte et une soif de reconnaissance assumée.

Une émission animée par : Riyad Cairat avec pour chroniqueurs : Cédric Fuentes, Marie-Adélaïde Bouyssou, Marguerite de Rodellec et Antoine Dubreil.

 Aller plus loin :

[tabs tab_names=”Alain Quemin Sur La Toile|Quelques Liens|Pauses Musicales” initial=”1″]
[tab]

Sa dernière oeuvre : Les stars de l’art contemporain

Un rapport livré au Ministère des affaires étrangères : Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l’art contemporainLe rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l’art contemporain

Une analyse sur le marché de l’art : Entre les institutions et le marché


[/tab]

[tab]

L’émission “le Magazine de la rédaction” sur France Culture : L’art contemporain, un marché comme les autres ?

L’émission “Dimanche, et après ?” sur France Culture : Art contemporain : ce marché mondialisé qui défie toutes les spéculations

Un article de l’Observatoire de l’art contemporain : Art et finance

Un article de Challenges  : Marché de l’art contemporain : le constat accablant pour la France de Thierry Ehrmann


[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Drop le MicEmissions

Michael et Dwen, invités de Drop le Mic #9

EmissionsLess & The City

Sonia Rolland, invitée de Less And the City #31

EmissionsIls Ont Fait la Une

Mario Barravecchia, invité de Ils Ont Fait la Une #15

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations, hors-série LDC (Atlético Madrid - Chelsea) #2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux