ArtCultureExpositions

Albert Marquet, l’exposition entre art et histoire

L’exposition Albert Marquet, peintre du temps suspendu, se tient au Musée d’Art Moderne de Paris jusqu’en août prochain. Une centaine d’œuvres y sont présentées, s’alliant pour former une rétrospective de toute son existence.

Une salle entière du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris est consacrée à l’exposition revenant sur l’oeuvre entière d’Albert Marquet jusqu’à la fin du mois d’août 2016. On y retrouve des huiles sur toile et sur bois mais aussi des dessins à l’encre de Chine. Une aussi grande diversité de techniques que de couleurs y est présente. L’éclairage de la salle est assez net, parfait pour discerner toutes les teintes que l’artiste a voulu utiliser. Vous verrez des explosions et associations de couleurs assez rares dans lesquelles on retrouve toute les expressions du fauvisme et les inspirations de Cézanne. On ressent tout le long de notre visite l’amour que portait Marquet à la vie parisienne, ses usines crachant de la fumée, Notre-Dame de Paris enneigée ou encore la Seine coulant dans son lit.

Une exhibition qui retrace la vie de l’artiste

Albert Marquet, Le Port de Marseille, 1916

Albert Marquet, Le Port de Marseille, 1916

Les différentes salles où sont exposés les travaux reviennent sur les périodes de la vie de l’artiste, les lieux et les techniques utilisées comme inspirations. Des œuvres emblématiques de Marquet sont présentes notamment “Le Pyla” et le “Port de Hambourg”. Une exposition d’autant plus intéressante qu’elle est totalement accessible pour les néophytes. Elle offre une diversité de travaux excellents, du nu au paysage. En se promenant entre les peintures, on ressent les différentes périodes de sa vie et ses inspirations. Parfois claire, dans des tons bleus et verts, lorsqu’il peint la mer, d’autres fois marrons, plus monotones voire mornes quand ils représentent les ports d’Hambourg ou de Rotterdam. L’exposition propose donc une expérience plaisante, autour d’un artiste assez peu connu du grand public, même si assez courte.

Toutes les informations sur l’exposition sont sur le site internet du Musée : ici

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCulture

5 éléments pour comprendre … le mythe de Médusa

À la uneCultureFrance

Quand les parcs d’attractions pourront-ils rouvrir ?

À la uneCulture

La « Cancel Culture » s'attaque au "baiser non consenti" de Blanche Neige

À la uneCulture

Anis Rhali : « Paris j'y fais juste un stage, une fois toutes les possibilités exploitées je retournerai dans mon 93 »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux