À la uneActualitéFootSport

Alex Dupont, ancien joueur et entraîneur, est décédé

Triste nouvelle pour le foot français, Alex Dupont, ancien entraîneur du Stade Brestois est décédé cette nuit d’une crise cardiaque. Il était âgé de 66 ans.

Ses débuts en tant qu’entraîneur

S’il ne s’est pas vraiment distingué en tant que joueur, Alex Dupont restera célèbre grâce à sa carrière d’entraîneur. Celle-ci débute avec le FC Gueugnon en 1998, le club évolue alors en deuxième division. Moins de 2 ans plus tard, le 22 avril 2000, il remporte la Coupe de la Ligue face au PSG, sur le score de 2-0. Gueugnon est le seul club à avoir remporter la Coupe de la Ligue en évoluant en deuxième division. C’est aussi le seul club à avoir battu le PSG en finale de cette compétition. Alex Dupont est élu entraîneur français de l’année 2000, par le magazine France Football. En 2001, il permet au CS Sedan-Ardennes d’accéder à la Coupe UEFA, mais sera éliminé dès le premier tour qualificatif.

Son aventure bretonne

S’en suit une carrière plutôt plate, avec des hauts et des bas. En octobre 2007, il retrouve son ancien club, Gueugnon, afin de tenter de le maintenir en Ligue 2, mais en vain. Gueugnon termine, alors dernier du championnat et est relégué en National. En mai 2009, une page importante de sa carrière s’écrit, puisqu’il devient entraîneur du Stade Brestois. Un an plus tard, il permet au club breton de retrouver la Ligue 1, 19 ans après sa dernière participation. Alex Dupont remporte également le trophée UNFP d’entraîneur de Ligue 2 de l’année 2010. Il quitte Brest et la Bretagne en 2012, en laissant le club en Ligue 1, mais qui sera relégué la saison suivant le départ de son entraîneur.

Il rejoint la Corse, à l’été 2012, et l’AC Ajaccio. Mais cette aventure sera de courte de durée, puisqu’il sera licencié en décembre 2012. En juin 2013, il est de retour à Brest, en Ligue 2, avec pour objectif de retrouver la Ligue 1. La mission n’étant pas accomplie, le club ne prolonge pas son contrat à l’issue des 3 ans. Il quitte Brest à l’été 2016 et n’aura jamais retrouvé de banc.

Hommages

Des personnalités du football, des équipes qu’il a entraînées ou affrontées lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

Cet article est dédié à la mémoire d’Alex Dupont. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, et ses fans qui le pleurent aujourd’hui.

Crédit photo à la une : PHOTOPQR/L’EST REPUBLICAIN/MAXPPP

About author

Journaliste spécialisé dans le culturel, la politique et le sport
Related posts
À la uneCinémaCulture

Le protocole sanitaire sur le tournage du nouveau Jurassic World coûtera 9 millions de dollars

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode carrière

À la uneActualitéInternational

En une seule interview, Trump arrive à prononcer 42 phrases douteuses, choquantes ou mensongères...

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode FUT

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux