Jeudi soir, un homme de 36 ans a attaqué à la hache les voyageurs en sortant d’un train, à la gare de Düsseldorf (Allemagne). Originaire d’ex-Yougoslavie, l’assaillant a fait 7 blessés dont 3 graves. Selon la police, il souffrirait de « troubles psychiatriques ». En tentant de s’enfuir, l’homme a ensuite sauté d’un pont et s’est grièvement blessé dans sa chute avant d’être arrêté.
L’agence allemande DPA a précisé qu’il n’était pas en état d’être interrogé et les raisons de son acte demeurent donc inconnues. Le trafic ferroviaire a repris vers 00h45. Lors de cette attaque, la police allemande avait tergiversé en mentionnant dans un premier temps plusieurs assaillants. Mais elle a ensuite indiqué que son « hypothèse préliminaire est que l’auteur a agi seul ».
L’Allemagne sur le qui-vive
Les autorités allemandes sont sur le qui-vive en raison de la menace jihadiste qui pèse sur l’Allemagne. On se souvient de l’attaque au camion-bélier au marché de Noël de Berlin revendiqué par l’EI, qui avait fait 12 morts. Le groupe djihadiste a également revendiqué en 2016 un meurtre à Hambourg, un attentat à la bombe (15 blessés) et une autre attaque à la hache (5 blessés).