À la uneActualitéFrancePolitique

Allocution présidentielle : Les mesures d’Emmanuel Macron face au coronavirus

Le 12 mars 2020 marque un tournant dans « la saga Covid-19 » qui anime les médias depuis quelques semaines. Après le passage du virus au statut de pandémie, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français à 20h en direct de l’Élysée afin d’annoncer les prochaines mesures en vigueur dans le pays.

« La crise sanitaire la plus grave qu’ait connue la France, et ce, depuis un siècle ». Une des premières phrases du Président de la République ce soir. Emmanuel Macron a insisté en ce 12 mars sur deux points : protéger les personnes fragiles, éviter au mieux la propagation du coronavirus en adoptant les gestes « barrières ». Une allocution qui devait durer 10 à 15 minutes selon certaines prédictions. C’est un discours de prêt de 30 minutes dans lequel le chef d’État français a exprimé avec fermeté certaines mesures plus ou moins drastiques pour les jours et semaines à venir.

Ce qu’il faut retenir de cette allocution d’Emmanuel Macron

Tout d’abord, il faut savoir que cette journée était spéciale pour certains membres du gouvernement. E.Macron, mais aussi le Premier Ministre Edouard Philippe ou encore le Ministre de la Santé Olivier Véran se sont réunis avec des chercheurs ou autres épidémiologistes afin de définir le meilleur plan d’action pour combattre ce qui est pour le moment « le fléau de 2020 ». Voici le résultat de cette réunion exceptionnelle :

  • Il demande à toutes les personnes ayant plus de 70 ans de rester à la maison. Une mesure qui a pour but de limiter le nombre de contamination chez les personnes âgées. Les personnes en situation de handicap, ayant une maladie chronique ou sujettes à des troubles respiratoires sont aussi concernées. En d’autres termes, cette mesure englobe tous les citoyens jugés « fragile », et donc les plus vulnérables au Covid-19.
  • Ensuite, il demande aux crèches, écoles, collèges, lycées, universités de fermer leurs portes, et ce à partir du lundi 16 mars. Une mesure en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
  • Emmanuel Macron demande aux entreprises, dans la mesure où cela est possible, de laisser le choix aux employés de rester à la maison afin d’opter à un travail à distance.
  • De plus, le chef de l’État reporte la trêve hivernale de deux mois.
  • « Un mécanisme exceptionnel et massif » de chômage partiel sera mis en œuvre pour limiter le déplacement des Français, et ainsi endiguer le virus chinois qui frappe la France.
  • Enfin, « Un plan de relance nationale et européen cohérent avec nos priorités est prévu pas le gouvernement ».

Une France partiellement bloquée pour l’instant

Cette allocution présidentielle d’Emmanuel Macron montre bien la volonté d’éradiquer cette pandémie. Il demande de suivre avec attention toutes les interdictions et mesures énumérées ci- dessus, et de se plier aux gestes simples afin de faciliter la disparition du Covid-19. Pour l’heure, le gouvernement, ainsi que les professionnels de la question pensent que l’hexagone n’est qu’au début de ce coronavirus, que le pire reste à venir. C’est pourquoi il faut prendre d’extrêmes précautions. Pour le moment, le Président de la République indique que les élections municipales seront maintenues dans les prochains jours. C’est aussi le cas des transports en commun. Par contre, aucuns mots n’ont été prononcé quant aux manifestations prévues en France pour le climat et contre les violences policières.

Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux