À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Allocution présidentielle : « Nous sommes en guerre »

Quatre jours après sa première allocution à l’égard du coronavirus, Emmanuel Macron s’adresse de nouveau aux Français. Suite aux interdictions non respectées par les citoyens de l’hexagone, d’autres mesures plus drastiques ont été annoncées par le Président de la République.

« Nous sommes en guerre ». Prononcés six fois pendant le discours d’Emmanuel Macron, ces mots sont le résultat du bilan du coronavirus Covid-19 à ce jour. Des mesures plus strictes vont être adoptées à partir du 17 mars à midi. Ces dernières remplacent ou s’ajoutent aux nombreuses mesures déjà prises quatre jours plus tôt.

Ainsi, les déplacements des Français seront fortement réduits, et ce, pour une durée de quinze jours minimum. Seuls les déplacements pour faire les courses, pour aller dans un établissement de santé, ou pour aller travailler quand le télétravail n’est pas possible. Tout manquements aux nouvelles règles en vigueur seront sanctionnées par les forces de l’ordre. Le second tour des élections municipales est également reporté jusqu’à nouvel ordre.

Emmanuel Macron appelle à la solidarité

Les premières mesures de Santé Publique France sont toujours d’actualité

« La vie des Français doit vraiment changer ». Voici les mots du Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran sur le plateau du journal télévisé de TF1. Le confinement est, selon le gouvernement, le meilleur moyen d’éviter au maximum la propagation du coronavirus en France. Emmanuel Macron demande de ne pas céder à la panique face à cette pandémie. Le chef de l’État français a apprécié lors de son allocution le fait que les citoyens se soient déplacés aux urnes dimanche dernier. Cependant, il dénonce également le fait que la plupart des restaurants, bars, mais aussi la plupart des habitants ait manqué au règlement. En effet, le jour du premier tour des municipales s’est passé sous un beau et grand soleil, ce qui a poussé la population à sortir et à profiter du beau temps. Une habitude allant à l’encontre des recommandations du premier discours d’E.Macron.

Vous l’aurez compris, « nous sommes en guerre ». Tous les déplacements pour des réunions familiales, amicales ou autres sont formellement interdits pour le moment. La durée de quinze jours pourraient augmenter si les chiffres de contamination ne sont pas en baisse d’ici là. Pour l’heure, réduisez au strict minimum vos déplacements, et prenez soin de vous et de vos proches !

Related posts
ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

ActualitéVoyages

Que voir en Égypte pendant les vacances ?

À la uneCinémaCulture

#TouchepasamaVF : pourquoi les comédiens(nes) du doublage se mobilisent ?

À la uneCinéma

5 choses à savoir sur Horizon, le nouveau projet de Kevin Costner

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux