À la uneSport

Alpes 2030 : ça veut dire quoi avoir les JO d’hiver en France “sous conditions” ? 

La France retrouvera les Jeux olympiques en 2030. Le CIO a accordé à la France, le soin d’organiser les JO d’hiver dans les Alpes, si toutes les conditions sont réunis.

La France sélectionnée pour les JO 2030

Vendredi 26 juillet, la cérémonie d’ouverture sur la Seine ouvre les Jeux olympiques d’été de Paris 2024, 100 ans après l’édition de 1924. Pour retrouver la grande fête olympique, la France devrait organiser les Jeux olympiques d’hiver 2030. L’hexagone sera en charge pour la quatrième fois de son histoire, de l’organisation des JO d’hiver. Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Pour la 26e édition des Jeux d’hiver en 2030, c’est donc les Alpes françaises, plus précisément dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur que cette édition aura lieu.

Après la présentation du projet, la France était en bonne voie pour être le pays hôte en 2030 par le Comité international olympique. La Suisse et la Suède étaient elles aussi pressenties avant le retrait de leurs candidatures au profit de la France. Le patron du CIO Thomas Bach, et les membres du comité, ont entériné la tenue des JO d’hiver avec 84 voix pour, 4 contre et 7 abstentions. Pour appuyer la candidature, le projet porté par le président du comité olympique français David Lappartient et Laurent Wauquiez avec Emmanuel Macron qui à également fait le déplacement, promet un village olympique à Nice. Le ski alpin se déroulera entre le Val d’Isère et Courchevel et le ski de fond à la Clusaz.

Les conditions

Si la France est officiellement sélectionnée par le comité olympique, il reste une condition qu’elle doit remplir. A cause de la situation politique en France, l’organisation n’a pas pu fournir un document essentiel. La garantie de livraison des Jeux doit être signée par le Premier ministre. Les élections législatives anticipées et l’attente du prochain Premier ministre n’ont pas permis la signature du document. Emmanuel Macron, même en temps que président, n’a pas le droit de signer la garantie à la place du Premier ministre. Cette garantie confirme que le pays qui la signe, s’engage à mener à bien l’organisation des Jeux olympiques. Thomas Bach, président du CIO a précisé pendant une conférence de presse « Sans garantie confirmée, il ne peut y avoir de vote inconditionnel. Donc comme le gouvernement français ne peut pas nous donner cette garantie pour des raisons constitutionnelles, nous allons attacher des conditions au vote »

A lire aussi : Jeux Olympiques : pourquoi le foot et le rugby commencent avant l’ouverture ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceMédias

Qui est Coumba, la nouvelle chroniqueuse de TPMP ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Les Traîtres" nouvelle génération ?

À la uneMusique

On a écouté pour vous ... "La Pieva", le nouvel album de Barbara Pravi (COUP DE COEUR)

À la uneFrancePolitique

Qui est Michel Barnier, le nouveau Premier ministre ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux