À la uneActualitéCultureMusique

Alpha Blondy : nouveau Dieu de la radio ivoirienne

Alpha Blondy, le grand reggaeman ivoirien se reconverti en conteur. Les histoires ivoiriennes n’ont plus de secret pour les auditeurs d’Alpha Blondy FM. Entre musique et lecture, la radio qui égaye.

Il y a de nombreuses années déjà qu’Alpha Blondy se voyait dans une radio et c’est fait, depuis le 14 février. Deux mois plus tard, une nouvelle émission naît. Il y transporte l’auditeur dans un univers où les cultures se mélangent et où tout le monde se comprend. Son objectif, a-t-il confié à nos confrères de l’AFP lors d’une interview, « faire découvrir la lecture à ceux qui n’aiment pas ou ne savent pas lire. » La musique est un langage universel mais parfois se trouvent des histoires dont la mélodie ne suffit pas. A travers son émission Radio Livre le musicien raconte ces histoires, les partage. Une Alchimie, telle que celle de Paulo Coelho, se crée avec les auditeurs. D’autres aventures comme Une vie de boy du Camerounais Ferdinand Oyono, sont contées. Mais c’est sans nul doute Allah n’est pas obligé de l’ivoirien Ahmadou Kourouma, qui a lancé l’émission lors de sa sortie. C’est également la passion qu’a le chanteur pour la lecture et le partage qui rend son émission si intéressante. Il dit lui-même « j’ai toujours aimé lire. J’étais en CM2 quand j’ai lu ‘La condition’ humaine’ d’André Malraux, je n’avais rien compris mais ça m’avait plu… »

Alpha Blondy et Morgan Heritage

La lecture, la musique, la culture, autant de passions qu’Alpha Blondy fait découvrir sur les ondes. De la musique il y en a évidemment. Pour les connaisseurs duchanteur, tout laisse à penserque la playlist n’est constituée que de reggae, et bien non, Alpha Blondy a souligné « On fait de la musique au pluriel, ce n’est pas strictement du reggae. » Il y en a quand même deux heures le jeudi et le dimanche. Mais la variété musicale de la playliste permet aux internautes de se reconnaître dans cette radio. C’est également l’occasion de découvrir des nouveaux genres musicaux et artistes. Certains de ces derniers sont invités en studio et c’est parti pour un petit moment de freestyle et d’interview. Parmi eux, le groupe jamaicain Morgan Heritage et le chanteur ivoirien Bebi Philip. Pour Alpha Blondy, pas d’inquiétude du côté du choix des artistes.

Pour apprécier Alpha Blondy FM il suffit de peu. L’écouter avec le sourire, de bonne humeur et si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de problème, le chanteur a expliqué à abidjan.netTV, lors d’une interview « C’est une radio thérapeutique, (…) qui apporte une bouffée d’oxygène aux auditeurs. »

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, une véritable menace pour Macron ?

À la unePolitique

Premier meeting d'Eric Zemmour : une ambiance explosive et de violents débordements

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Charlie Cox reprendrait bien son rôle de Daredevil dans le MCU

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... The Great, une deuxième saison encore plus extravagante

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux