ModeMode-femme

Années 50 : pourquoi les looks sont toujours aussi tendance ?

Les pin-up, le rockabilly et les grandes icônes des années 50 sont toujours aussi tendances de nos jours ! Cette période, marquant la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, représente la recherche de féminité, de chic et d’élégance. Encore aujourd’hui, cette période est synonyme d’élégance et influence fortement la mode que l’on connaît aujourd’hui…

Les icônes phares des années 50

Quand on parle des années 50, on pense tout de suite à Audrey Hepburn ou encore Marylin Monroe ! En effet, grâce à la démocratisation des grandes maisons de couture comme Dior ou Channel, nous avons vu apparaître des égéries. Givenchy a par exemple fait d’Audrey Hepburn son égérie en créant ses tenues dans le film « Diamants sur Canapé ». Grace Kelly, Brigitte Bardot, Elvis Presley mais aussi Frank Sinatra sont de grands noms qui ont marqué cette époque.

Christian Dior, créateur phare des années 50, a habillé toutes les femmes de la haute société de robes à la taille ajustée et d’un jupon oversize.

Les pièces phares

Dans les années 50, il n’était pas rare de se changer trois fois par jour (rien que ça !). En effet, il y avait une tenue pour le jour, une pour l’après-midi et une autre pour le soir. Alors autant dire que, niveau tenues vestimentaires, il y avait le choix !

Voici quelques styles vestimentaires phares de l’époque :

  • Le col claudine : porté pour la première fois par Audrey Hepburn, le col claudine est devenu une pièce vestimentaire à succès ;
  • La robe corolle : dessiné par Christian Dior, cette robe était portée par la haute société ;
  • La jupe crayon : adoptée par Marylin Monroe ou encore Grace Kelly, cette pièce a atterri dans les armoires de toute cette génération ;
  • Les longs gants : ils accompagnaient les robes de soirées des années 50. Montant au-dessus du coude, ils donnaient un effet très chic !

Et ce n’est pas tout, c’est aussi la mode des pin-up pulpeuses, des robes à pois symboles du look rockabilly ou encore des corsaires.

Les pièces et détails qui sont toujours tendance

Comme nous l’avons dit dans l’introduction de cet article, aujourd’hui encore, la mode 50’S fait encore écho dans nos gardes-robe.

Tout d’abord, le bikini. Popularisé grâce à Brigitte Bardot lors du festival de Cannes, ce maillot de bain deux pièces est devenu un incontournable dans la garde-robe de toutes les femmes.

Les headbands ont également fait leur grand retour ! Avec les cheveux courts, les cheveux mi-longs ou encore les cheveux attachés en chignon, le headband est devenu un véritable accessoire de mode pour habiller ses cheveux. Il donne un effet coiffé et un style original.

Les robes couleurs pastel sont également revenu sur le devant de la scène. Le rose « chamallow » ou « candy »… Ces couleurs phares de cette époque, reviennent en force en été. D’ailleurs on trouve en ce moment sur YOOX une page dédiée aux robes des années 50, parfaites pour vous inspirer de ce style et vous faire plaisir au passage.

Et les hommes alors ?

Quand on parle de la mode des années 50, nous pensons directement aux femmes, à leur élégance… Et les hommes dans tout ça ? Eux aussi avaient un style bien spécifique !

Pour la vie de tous les jours, ils portaient un manteau long comportant parfois des détails en velours, et finissaient leur look avec un chapeau melon ou un trilby. Au niveau des cravates, ces dernières se faisaient de plus en plus fantaisistes avec une coupe plus fine.

Pour les « moments détentes », les hommes adoptaient des chemises plus décontractées coupe cow-boy ou hawaienne qu’ils avaient vu sur Elvis Presley.

Pour les plus jeunes, il y avait le style « Ivy league », un look aux couleurs sobres mais aussi le style à l’américaine avec des cardigans portant la « varsity letter » destinés aux meilleurs sportifs universitaires.

Le look badboy faisait également fureur grâce aux acteurs James Dean et Marlon brando. Veste de motard, jean’s Levi’s, t-shirt blanc et même converse étaient réservés aux jeunes hommes voulant se donner un style de badboys.

Envie de se plonger encore plus dans les années 50 ? Nous vous conseillons de vous lancer dans des films de cette époque comme « Un tramway nommé Désir », « Othello », « Sueurs Froides », « Les Dix Commandements » ou encore « Chantons sous la pluie ». Parfaits pour retrouver les looks des années 50 !

Related posts
ActualitéBeautéBeauté-femmeBrèvesCultureModeMode-femme

Victoria’s Secret : l’incontournable défilé annulé

ModeMode-femmeMode-homme

Les indispensables du dressing de votre homme.

ModeMode-femme

Une accro du shopping au Canada...

BeautéBeauté-femmeModeMode-femme

La Malle Française, le « must have » du moment

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux