Covid19: Déplacements de 100 km à vol d’oiseau autorisés. Port du masque obligatoire dans les transports en commun pour les plus de 11 ans. Attestation de l’employeur pour circuler à l’heure de pointe dans les transports en Ile de France. Les dernières annonces pour le 11 mai à retrouver dans notre live et lepoint sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéFrance

L’Annonce : nouveau court-métrage poignant pour la Sécurité Routière

Présenté lundi par le ministre de l’intérieur, Bruno Leroux, le nouveau clip de la Sécurité Routière sera diffusé dès demain dans les salles de cinéma.

Le film intervient après l’annonce de nouveaux chiffres inquiétants quant à la mortalité sur les routes de France. Après douze années de baisse, le nombre de victimes repart à la hausse. Par rapport à janvier 2016, il a augmenté de 8,9%.

La Sécurité Routière lance alors une nouvelle campagne de sensibilisation et c’est Jean-Xavier de Lestrade, oscarisé en 2002, qui s’est plié à l’exercice.

Le poids des mots

Pas d’images choc ni de véhicules détruits dans ce court-métrage. Xavier de Lestrade fait le choix de se concentrer sur un autre moment que celui de l’accident. Sur une durée de 5 minutes, le documentaire recueille le témoignage de gendarmes chargés d’annoncer à des familles, le décès de leur proche.

Contactée par Le Figaro, la déléguée générale de l’Association Prévention Routière, Anne Lavaud explique :

“C’est un film qui est un pas plus loin que les précédentes vidéos de prévention. Habituellement, on se concentre sur le moment de l’accident. C’est un point de vue intéressant. On est plongé dans les témoignages des gendarmes.” (…) “Le film fait ressortir une certaine intensité à travers le poids des mots. L’ambiance est très lourde.”

 

Les quatre gendarmes issus de brigades d’Ile-de-France racontent leur vécu. De leur appréhension de l’annonce, aux réactions des familles. La vidéo, qui exclue toute violence à l’écran, mise sur l’émotion. Les récits sont poignants.

 

À lire aussi : Les mauvais chiffres de la sécurité routière chez les jeunes

 

Crédits photo à la Une : Capture d’écran

Related posts
À la uneMusique

Catfish : « On va reprendre des titres qui ont une vrai histoire pour nous »

À la uneSéries TvSport

Après The Last Dance, ESPN va lancer une série-documentaire sur Tom Brady

À la uneInternational

Etats-Unis : Interdiction d’entrée pour les étrangers en provenance du Brésil

À la uneActualitéBrèvesInternational

Une adolescente indienne parcourt 1200 km à vélo en transportant son père blessé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux