À la uneActualitéBrèvesFrancePolitique

Antisémitisme : des tags découverts dans un cimetière près de Lyon

Des tags antisémites découverts ce matin dans un cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or, en banlieue lyonnaise. Une enquête vient d’être ouverte par la gendarmerie.

L’information émane de la préfecture du Rhône. Des inscriptions antisémites ont été découvertes ce matin dans le « jardin du souvenir » du cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or, un village cossu de la banlieue lyonnaise. Elles ont probablement été réalisées durant la nuit.

« Parce qu’on n’a pas le Shoah » et « Shoah blabla » étaient notamment inscrits sur une tombe, située en dehors du carré juif du cimetière sur l’espace réservé aux familles pour disséminer les cendres. Deux messages accompagnés de croix gammées mal réalisées.

D’après des informations de Lyon Mag, plusieurs familles juives sont venues prendre connaissance des inscriptions. L’information ayant circulé via le bouche-à-oreille, certains membres de la communauté craignaient que des tombes aient été vandalisées.

 

Des inscriptions que le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos dit « condamner avec la plus grande fermeté ». « L’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie ou toute autre forme de haine n’ont pas leur place dans notre République » a-t-il ajouté.

Ce nouvel acte antisémite intervient après les tags sur le visage de Simone Veil, la profanation de tombe d’Illan Halimi et au lendemain de la profanation de près de 100 tombes juives en Alsace. Une mobilisation nationale avait lieu hier soir partout en France pour dire « ça suffit ».

 

A LIRE AUSSI

Emmanuel Macron défavorable à la pénalisation de l’antisionisme

Related posts
À la uneFaits DiversInternational

Qui est Ahmed Al Ahmed, le héros de l'attentat de Sydney ?

À la unePop & GeekSéries Tv

Gil Gerard, la star de Buck Rogers, disparaît à 82 ans

À la uneCultureSéries Tv

Que faut-il attendre de la saison 5 d'Emily in Paris ?

À la uneMédias

On a vu pour vous ... les premiers épisodes de L'anneau (France 2)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux