À la uneActualitéHigh TechInternational

Apple rachète Beats Electronics

La nouvelle est tombée dans la soirée du 28 mai : Apple s’offre Beats Electronics, fabricant d’écouteurs, pour 3 milliards de dollars … C’est l’acquisition la plus importante qu’ait fait le géant américain.

Le rachat porte certes sur la gamme d’équipement audio, mais le groupe a précisé qu’il concerne également le service de musique en ligne, de streaming, Beats Music. À cette occasion, les créateurs de l’iPhone récupèrent le rappeur et fondateur de Beats, Dr. Dre et son associé, Jimmy Iovine.

Quel intérêt ?

Il semblerait qu’Apple soit principalement motivé par le service de streaming qui lui permettrait de faire face au ralentissement de la croissance qui touche le store en ligne iTunes, et le marché de la musique en général. Apple avait dans un premier temps essayé d’implanter son service de streaming, iTunes Radio, mais celui-ci n’était pas parvenu à décoller. Cette acquisition ferait ainsi preuve d’une volonté du groupe à la pomme de faire évoluer sa stratégie web en s’adaptant à un public qui consomme une telle quantité de musique, qu’il ne prend plus la peine de tout acheter.

Beats Apple

En outre, le personnage de Iovine et Dr. Dre apparait comme un coup marketing. Ces personnes aussi compétentes qu’elles soient, ont surtout une notoriété dans le monde de l’industrie musicale, ce qui en fait « des valeurs sûres ». La compagnie souligne la capacité d’adaptation du co-fondateur de Beats : « Iovine a été à la pointe de l’innovation dans le secteur de la musique depuis des décennies ».

Un marché de la musique en pleine révolution

Les chiffres de la SNEP (Syndicat Nationale de l’Édition Phonographique) indiquent que, pour la première fois depuis 2002, le marché de la musique est en hausse. Étonnamment, cette hausse n’est pas uniquement due aux ventes numériques mais aussi à la vente physique.

Cependant, à l’heure où 75% des jeunes favorisent les sites d’écoute en ligne (Youtube, Deezer), selon un sondage commandé à Opinion Way par la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique), la compagnie de Tim Cook semble réagir de manière cohérente, et l’on comprend un peu mieux pourquoi le groupe habitué à se limiter à de petites acquisitions ciblées débourse cette somme astronomique pour s’offrir Beats Electronics.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSantéSéries Tv

Covid-19 : le tournage de la saison 2 de ‘La Chronique des Bridgerton’ en arrêt

À la uneFrance

Jean Marie Bigard reporte son spectacle à cause des manifestations anti-vax à Nice

À la uneEnvironnementInternational

Inde : un glissement de terrain fait au moins 76 morts

À la uneActualitéLittérature

Emmanuel Macron invité au Japon ; il repart avec un dessin original du créateur de ‘One Piece’

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux