À la uneActualitéHigh Tech

Facebook s’offre l’application WhatsApp

Le premier réseau social mondial a annoncé le mercredi 19 février le rachat de la messagerie WhatsApp pour une somme de 16 milliards de dollars, soit la plus importante acquisition de Facebook.

Le site qui vient de fêter ses 10 ans s’impose dans la messagerie mobile en récupérant une des applications les plus populaires.

L’application permet d’envoyer gratuitement des messages à la place des SMS. Plus de 450 millions de personnes l’utilisent chaque mois, dont 70 % quotidiennement. En chiffres, c’est deux fois plus que le nombre d’utilisateurs de Twitter. Plus de 19 milliards de messages sont envoyés chaque jour, et 34 milliards sont reçus, ce qui est plus ou moins égal au nombre de SMS chez les opérateurs mobiles.

whatsapp

Le rachat de WhatsApp par Facebook explique encore une fois sa volonté de s’imposer comme leader des communications sur smartphones et tablettes. Facebook serait également en train de convoiter SnapChat, l’outil permettant d’envoyer des photos à durée temporaire. L’application a déjà refusé le rachat par Facebook pour une somme de 3 milliards de dollars en novembre 2013.

956908-1131183

Les plus septiques de cette affaire sont les investisseurs. L’action Facebook perdait 2,51% peu avant la clôture officielle vers 23h00 GMT.

Sur ce total de 16 milliards de dollars, 4 milliards de dollars seront versés en numéraire et les 12 milliards restants en actions Facebook. Le groupe versera 3 milliards de dollars en actions aux fondateurs et aux salariés de WhatsApp sur une période de quatre ans après l’opération.

Facebook s’engage à conserver la marque WhatsApp et s’engage à verser un milliards de dollars d’indemnités si la transaction ne se faisait pas. Le patron et fondateur de WhatsApp, Jan Koum, va également obtenir un siège au conseil d’administration du réseau social.

Related posts
À la uneActualitéInsolite

Des milliers de poissons pénis échoués en Californie !

ActualitéFranceMusique

David Shaw and The Beat : "Qui m'aime, me suive !"

Actualité

Saga Love, le comédien qui fait du bien

ActualitéLittérature

Beka : « Le rugby est aussi réservé aux filles »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux