Au Fil des SièclesEmissions

L’histoire de l’armée enterrée en Chine | Au Fil des Siècles #07

armée entérée du tombeau de l'empereur Qin

Ce 26 février, l’émission Au Fil des Siècles, revient sur l’histoire d’un mausolée un peu spécial. L’empereur Qin s’est enterré avec des milliers de soldats en terre cuite. Nous revenons sur la construction de ce monument.

Il y aura aussi la machine à remonter dans le temps pour revivre l’histoire d’un 26 février.

Allons découvrir l’histoire de l’armée enterrée mais aussi de la construction de la Cité interdite et de la grande muraille de Chine.

Nous vous donnerons aussi des idées de sorties historiques pour toute la famille, un peu partout en France.

Vous souhaitez participer à l’aventure, embarquez avec moi !

Les idées de sorties culturelles :

Nous commençons notre périple des expositions à Paris. Nous nous arrêtons à la Cité des Sciences et de l’Industrie. L’exposition « Quoi de neuf au Moyen-Age ? » est ouverte jusqu’au 6 août 2017. Le but est de partir à la découverte de la période médiévale. De nombreuses inventions ont vu le jour pendant cette période historique comme les lunettes ou la boussole. Elle est accessible du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h. Le prix est compris entre 9 et 12 euros.

Nous partons ensuite, pas très loin, au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau. L’exposition « Dans les armoires de Joséphine » est accessible jusqu’au 6 mars 2017. On y découvre les vêtements du Premier empire et forcément un focus est fait sur l’impératrice. Les horaires sont de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 en semaine. Et le week-end, c’est ouvert jusqu’à 17h45. Le prix est compris entre 5 et 6,50 euros.

Ensuite, nous allons un peu plus au sud du territoire, à Grenoble. L’exposition « Chronique d’une abbaye » a ouvert en septembre dernier. Elle se trouve dans le musée de Saint-Antoine l’Abbaye. Les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Antoine et de la construction de l’abbaye. Le musée rouvre début mars, il était fermé depuis le 11 novembre 2016. L’entrée est gratuite. Elle est accessible tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h.

Aujourd’hui, nous finissons notre voyage français des expositions à Toulouse. Au CHU, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, se tient une exposition. « 1914-1918 : Au cœur du service de santé » se tient jusqu’au 30 septembre 2017. L’aspect de la santé pendant la Première Guerre Mondiale est bien mis en avant. La chirurgie de guerre, les nouvelles blessures, les nouveaux traitements, tout est abordé pour montrer que cette guerre a fait évoluer rapidement la médecine pour répondre aux nouveaux besoins. Cette exposition est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h et tous les dimanches de 11H à 17h. L’entrée est gratuite.

On se retrouve très vite pour un nouveau retour dans le passé !

N’hésitez pas à aller aimer la page Facebook Au Fil des Siècles ou sur Twitter

Related posts
Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Qu'est ce que l'affaire du Watergate ?

EmissionsLa Manita

Romain Molina, invité de La Manita #interview

EmissionsPunch

Qin Hui | PUNCH #8

EmissionsHyperLink

Spéciale PS5, HyperLink #9

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux