À la uneActualitéInternational

Mise en vigueur de la loi autorisant le port d’arme dans les universités au Texas

Arme

Depuis ce lundi 1er août, le port d’armes est autorisé sur les campus universitaires publics texans. Cela a été rendu possible en vertu de la nouvelle législation qui donne cette permission de port d’armes. Cependant, cette nouvelle loi précise que l’arme en question doit être dissimulée, que les porteurs doivent avoir 21 ans au minimum et détenir un permis de port d’arme. Les universités peuvent également limiter les lieux où cela s’applique.

Et comme pour chaque loi concernant les armes à feu aux Etats-Unis, cette nouvelle a entrainé de nombreuses réactions, trois professeurs de l’Université du Texas à Austin ayants d’ors et déjà lancé des poursuites. En effet ceux-ci affirment que leur droit à la liberté de parole serait bafoué à cause de l’atmosphère de crainte engendrée par des étudiants armés. Le président de l’Université, Gregory Fenves, déplorait en février dernier à la suite de l’adoption de la loi par les parlementaires locaux : “Je ne pense pas que les pistolets ont leur place sur un campus universitaire, donc cette décision a été le plus grand problème de ma présidence à ce jour”.

Une enseignante de l’université de Dallas, Seelma Yasmin déclare dans une tribune parue dans le Dallas Morning News : “Je n’ai pas peur des armes à feu. J’ai peur de cette association: stress des partiels, maladie mentale non diagnostiquée et possibilité d’être armé dans l’enceinte de l’université”. Comme elle, un grand nombre de membres du corps professoral du Texas craint que la multiplication du nombre d’armes au sein d’un campus comme celui d’Austin, qui est l’un des plus grands du pays (214.000 étudiants inscrits), ne fasse croître le risque de violences.

A lire aussi : Un étudiant américain a abattu un professeur sur le campus de l’université UCLA en Californie

Les fervents défenseurs de la loi eux déclarent que le port d’arme dans les universités publiques permettra une meilleur sécurité pour les enseignants et les étudiants. Cet argument est très largement avancé par le lobby des armes à la suite de fusillades.

NRA

La NRA (National rifle association), lobby pro armement, a largement appuyé pour l’autorisation du port d’arme dans les universités texanes

La date choisie pour la mise en vigueur de cette nouvelle loi n’est pas hasardeuse : elle intervient en effet 50 ans après la fusillade aillant entrainée la mort de 14 personnes sur le campus de l’université d’Austin. Ce jour-là, Charles Whitman, un ancien tireur d’élite de l’armée avait tiré sur les étudiants depuis la tour de l’horloge du campus.

Le Texas est le 8ème Etat autorisant le port d’arme dans ses universités publiques, derrière le Colorado, l’Idaho, le Kansas, le Mississippi, l’Oregon, l’Utah et le Wisconsin.

Crédit photo : Jay Janner/AP/SIPA

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Un homme d'honneur : TF1 lance sa série avec Kad Merad et Gérard Depardieu le 22 mars

À la uneFranceMédias

PPDA s’exprime pour la première fois depuis les accusations de viols à son encontre

À la uneSéries Tv

Les Simpson renouvelés pour une saison 33 et 34

À la uneFranceMédias

Des journalistes BFMTV et leurs consultants santé verbalisés dans un restaurant clandestin

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux