À la uneSéries Tv

Les limites d’une série dérivée, d’un spin off

Où est la création de fictions originales? Les networks ne nous parlent que de prequel, remake ou spin off. Mais on va vous présenter un exemple montrant la limite du spin off.

1978. CBS lance Dallas. Succès planétaire, personnages connus de tous.
1979. CBS lance le spin off de Dallas, Côte Ouest. Ce qu’on ignore c’est que initialement, c’est Côte Ouest qui devait être lancée en premier. La chaîne n’y croyait pas. Elle se ravise dès l’année suivante.

Côte Ouest est une série dérivée de Dallas car elle commence avec l’installation d’un des fils Ewing, Gary, et son épouse Valene, en Californie. Comme dans tout spin off qui se respecte, les comédiens de l’une et l’autre série se rendent visite mutuellement le temps d’un épisode. A la différence de la saga Law and Order ou de Chicago… aujourd’hui, Côte Ouest/Dallas sont des dramas, des soaps à l’intrigue évoluant sans cesse et misant sur le feuilletonnant. Et comme certains personnages des deux séries sont de la même famille, ce que l’une fait influence l’autre (comme l’année prochain avec l’intrigue “Flashpoint” de The Flash qui devrait normalement influencer toutes les séries DC de la chaîne).

Quand en 1981, le patriarche des Ewings, Jock, meurt dans Dallas, ça influence nécessairement les intrigues de Côte Ouest. L’héritage laissé par Jock est partagé entre tous ses fils dont Gary (héros de Côte Ouest) qui sort de sa condition de “classe moyenne” pour devenir riche. Mais un événement va changer la donne: la mort de Bobby en saison 7 de Dallas.

jock-ewing-portrait

Voulant se lancer dans d’autres projets, Patrick Duffy annonce son intention de quitter Dallas. Décision est prise de le tuer. Il meurt dans un accident de voiture. Dans Côte Ouest, Gary est effondré devant la mort de ce frère qui l’a toujours défendu et protégé. C’est même en hommage à Bobby que l’un des enfants de Gary et Valene sera baptisé Bobby.

cote-ouest-gary-ewing-ted-shackelford
Mais le départ de Patrick Duffy de Dallas porte préjudice à la série et se ressent jusque dans les audiences. Il faut faire revenir Patrick Duffy. Mais comment? Tout le monde a vu mourir Bobby. Un jumeau caché? Un double? Non Bobby sera bien de retour. Il est simplement décidé que toute la saison 8 de Dallas ne sera qu’un rêve et que Bobby n’est jamais mort. Simple me direz-vous?

David Jacobs: “Ne jamais montrer un personnage mort si on veut pouvoir le faire revenir” (Dallas: The Complete Story of the World’s Favourite Prime-Time Soap, Barbara A. Curran)

Oui mais voilà. David Jacobs, qui a lancé les deux séries et qui travaille sur Côte Ouest n’est pas d’accord et refuse de répercuter dans Côte Ouest “la résurrection de Bobby”. Ça impliquerait que toute la saison 7 de Côte Ouest ne soit aussi qu’un rêve. Or Côte Ouest, si elle reprend les codes du soap, a toujours installé ses personnages dans une certaine réalité,, un certain réalisme même. Et dans ce réalisme, pas de retour d’entre les morts expliqué à la va vite “comme dans un rêve“.

Dès lors, les deux séries évoluent dans de deux temporalités différentes (comme Supergirl et Flash qui n’appartiennent pas à “la même Terre”). Plus aucun personnage des deux séries ne rendra visite aux autres…Enfin presque…

2012: Retour de Dallas sur les écrans américains via la chaîne TNT. La série se présente comme une suite de la série culte. Or en saison 2, Larry Hagman (JR) meurt et par la même, son personnage aussi. Et visiblement, la nouvelle showrunner, Cynthia Cidre n’a jamais tenu compte de “ce paradoxe” puisque lors des funérailles de JR, Gary et Valene débarquent à Dallas, brisant ainsi indirectement la cohérence que Côte Ouest avait su préserver depuis ses débuts.

dallas 2012

Moralité: la création d’un spin off doit se faire en harmonie et cohérence avec toutes les séries qui composent cet univers. Comme un tout. Comme Marvel le fait avec ses séries et ses films.

Crédit: CBS

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Schitt’s Creek, la comédie sacrée aux Emmy Awards

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #57

BrèvesSéries Tv

Ozark : Madison Thompson rejoint Les feux de l'amour

À la uneSportTennis

Résumé de la 2ème journée de Roland-Garros 2020

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux