À l’occasion du festival South By Southwest qui se tient à Austin (Texas) jusqu’à mi-mars, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger s’est indigné des pratiques des compagnies pétrolières, affirmant qu’elles « tuent des gens partout à travers le monde en connaissance de cause ».

Industrie du tabac et industrie pétrolière, même combat ?

« Il n’y a aucune différence avec le problème de cigarettes ». Invité du podcast Politico’s « Off Message » du site Politico lors du festival South by Southwest, le gouverneur de Californie a déclaré être en contact avec des  cabinets d’avocats privés afin de poursuivre les compagnies pétrolières, dénonçant leurs pratiques qui font des morts en connaissance de cause partout à travers le monde. « L’industrie du tabac savaient depuis des années et des années et des années et des décennies que fumer tuerait des gens, les feraient souffrir et créerait le cancer et elle le cachait à la population et niait. Puis finalement elle a été poursuivit en justice et a dû payer des milliers de millions de dollars à cause de ça », a précisé l’activiste pour l’environnement. Il accuse notamment les compagnies d’irresponsabilité et de cacher la vérité peu glorieuse sur les dangers qui menacent la population : « Les compagnies pétrolières savaient depuis 1959, elles ont fait leur propre étude révélant que les énergies fossiles provoqueraient le réchauffement climatique et qu’en plus de ça, ce serait risqué pour la vie de la population, que ce serait mortel ».  « Si vous entrez dans une pièce et que vous savez que vous allez tuer quelqu’un, c’est un meurtre de premier degré. Je pense que c’est la même chose avec les compagnies pétrolières », a assumé le républicain.

Création d’un avertissement ?

Luttant depuis de nombreuses années contre le réchauffement climatique, Arnold Schwarzenegger est une figure politique et médiatique emblématique qui a une voix. Dès lors, il compte l’utiliser pour réveiller les consciences sur les effets dangereux des énergies fossiles. La solution qu’il propose ? la création d’un avertissement façon « fumer tue » : « C’est totalement irresponsable de savoir que votre produit tue des gens et de ne pas avoir d’avertissement dessus, comme pour le tabac, a-t-il déclaré avant de poursuivre, toutes les stations à essence devraient avoir un avertissement, toutes les voitures, tous les produits qui comportent des énergies fossiles devraient avoir un avertissement ».

En mai prochain, le septuagénaire tiendra une grande conférence sur l’environnement à Vienne.

Arnold Schwarzenegger à la Conférence sur le changement climatique à Paris