À la uneActualitéFrancePolitique

Pourquoi Emmanuel Macron s’intéresse-t-il à l’Inde ?

Inde

Emmanuel Macron est en Inde depuis samedi. Il s’agit là de la première visite diplomatique française depuis 2016. A l’heure où les prévisions économiques montrent que l’Inde dépasserait économiquement la France en 2018, l’heure est à l’alliance pour le président Macron.

Les exportations d’Inde sont toujours en hausse

L’Inde est actuellement en expansion, avec une croissance de 7% sur les vingt-cinq dernières années. Ce taux de croissance en fait un des pays émergents les plus avancés. Un accord stratégique franco-indien avait été signé avec le pays il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui, l’objectif d’Emmanuel Macron semble de le renforcer.

Aujourd’hui l’Inde est le dix-huitième client de la France en termes d’exportations, tandis que la France est le vingtième fournisseur de l’Inde.

La France exporte vers l’Inde dans le domaine de l’armement

L’Inde est en client très important de la France dans le domaine de la sécurité et de l’armement. Une coopération considérable a été mise en place : une livraison de 36 Rafale serait en cours selon des conseillers du président français. Un sous-marin serait également en cours de livraison pour décembre 2018.

Inde

Emmanuel Macron accompagné du Premier ministre indien et de Brigitte Macron – Crédit : AFP – Money SHARMA

 

En matière d’énergie, l’Inde est intéressée par l’énergie nucléaire

Le Premier Ministre indien n’a pas caché son intérêt pour les EPR. Il s’agit là des réacteurs nucléaires de troisième génération conçus par Areva. Aucune discussion n’a abouti sur quelque chose de concret à ce jour.

À lire aussi : Arnold Schwarzenegger accuse les compagnies pétrolières de « meurtre au premier degré » et envisage une poursuite en justice

En ce qui concerne l’environnement, le premier pas de l’Alliance solaire internationale a eu lieu dimanche à New Delhi entre Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi. Cette initiative avait été prise lors de la COP21, qui avait eu lieu à Paris en 2015. Elle a pour objectif de promouvoir l’énergie solaire dans les pays émergents. Cet objectif est central dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans le cadre de cette Alliance, la projection des capacités photovoltaïques de l’Inde en 2021 serait à 75,9 GW, soit le troisième producteur d’énergie solaire mondial, après le continent africain et le Moyen-Orient.

L’Inde semble donc se placer dans les premiers partenaires économiques et environnementaux mondiaux de la France.

Related posts
À la uneSéries Tv

Sherlock, Penny Dreadful...L'ère victorienne dans les séries

À la uneInsolite

5 forêts aux légendes mystérieuses et effrayantes

À la unePop & GeekSéries Tv

Star Wars : Après Clone Wars, une nouvelle série animée The Bad Batch débarque sur Disney+

À la uneActualitéFrance

Manifestations du 14 juillet : un gendarme violemment frappé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux