À la uneInternational

Associated Press accusée d’avoir coopéré avec l’Allemagne nazie

La célèbre agence de presse américaine Associated Press est accusée d’avoir collaboré avec le régime nazi entre 1935 et 1941. Ces accusations proviennent des travaux d’une historienne allemande, Harriet Scharnberg.

Associated Press doit faire face aujourd’hui à des accusations très graves, portées par l’historienne allemande Harriet Scharnberg. Selon ses travaux – révélés mercredi 30 mars par le quotidien britannique The Guardian –  l’AP, qui fournissait chaque jour les rédactions du monde entier, était le seul média occidental accrédité en Allemagne par le IIIème Reich entre 1935 et décembre 1941 (date de l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde guerre mondiale).

A titre d’exemple, The Guardian a été banni du sol allemand dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933. L’agence Keystone a quant à elle dû mettre la clé sous la porte pour avoir employé des journalistes juifs.

En échange de ce privilège, l’Associated Press aurait cédé le contrôle de ses dépêches en se pliant à la loi sur l’édition, en vigueur en 1934 en Allemagne, ordonnant à toutes les sociétés de presse de renoncer à publier les informations qui « pouvaient affaiblir le Reich allemand à l’étranger ou dans le territoire national.« 

Un homme passe avec son smartphone devant les bureaux de l'Associated Press, à Manhattan (New York)

Un homme passe avec son smartphone devant les bureaux de l’Associated Press, à Manhattan (New York) en 2001. Source : reuters

Franz Roth, le photographe SS de l’AP

Harriet Scharnberg illustre sa thèse en évoquant l’exemple de Franz Roth, l’un des photographes de l’Associated Press en Allemagne. Ce photographe faisait directement partie du département chargé de la propagande chez les SS, l’élite militaire hitlérienne. Il aurait ainsi remplacé un reporter juif de l’AP, qui avait émigré aux Etats-Unis après la promulgation des lois raciales de Nüremberg, en 1935.

Scharnberg révèle dans ses travaux un autre élément troublant. Selon elle, les archives photographiques de l’AP avaient été mises à la disposition des nazis, qui les auraient utilisées à des fins de propagandes antisémites et pour camoufler leurs crimes.

"Der Untermensch" (le sous-homme), pamphlet antisémite réalisé avec une photographie provenant de l'Associated Press.

« Der Untermensch » (le sous-homme), pamphlet antisémite réalisé avec une photographie provenant de l’Associated Press. Source : lefigaro.fr

Elle prend l’exemple du pogrom anti-juifs de Kiev (Ukraine) en 1941. Le photographe Franz Roth n’aurait retenu que des clichés de détenus morts en prison, capturés par l’armée russe. « La presse américaine n’a été approvisionnée que par des photos montrant les victimes de la police soviétique et des criminels de guerre de l’Armée rouge », dit-elle.

Associated Press nie tout

Face à ces accusations, l’AP dément. Au sujet du reporter juif remplacé par Franz Roth, Paul Colford, un porte-parole, a expliqué mercredi au New York Times : « Les archivistes de l’AP n’ont pas connaissance de Franz Roth et de ses activités avant et pendant la Seconde Guerre mondiale ». Colford a affirmé que l’AP a résisté à renvoyer des employés juifs, préférant les muter sur des postes extérieurs à l’Allemagne.

Le porte-parole a concédé que l’AP avait reçu des « pressions » de la part des autorités nazies de l’époque, mais qu’elle « a résisté à ces pressions tout en faisant de son mieux pour proposer une information exacte, importante et objective pour le monde à une période sombre et dangereuse ».

*Image en une : ledevoir.com

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux