Assurance habitation : que faire en cas de vol de bagages ? Si votre habitation a été dévalisée, quelques procédures permettent d’obtenir un remboursement intéressant en faisant jouer votre assurance habitation. Tous les détails.
Assurance habitation : quelle couverture en cas de cambriolage ?
Un cambriolage est une expérience traumatisante, et dans tous les cas il s’agit d’un moment très désagréable à surmonter. Pour autant, rassurez-vous, vous avez la possibilité d’être remboursé d’une façon très correcte, si vous faites jouer efficacement votre assurance habitation. Pour cela, il convient de respecter quelques étapes précises, que nous vous décrivons ci-dessous.
La garantie cambriolages
Les compagnies d’assurance habitation prévoient pour la plupart le remboursement de vos biens en cas de situations de cambriolage d’une façon systématique ; ainsi, la Maaf intègre la garantie vol dans toutes ses formules de l’assurance tempo habitation.
La couverture de l’assurance habitation inclut non seulement le remplacement des biens cambriolés, mais aussi les détériorations causées à l’habitation et les actes de vandalismes réalisés.
Quelles procédures mettre en place ?
En cas de vandalisme et/ou de cambriolage, ne restez surtout pas dans votre domicile ! Ne déplacez pas les meubles et ne jetez pas à la poubelle les objets cassés.
Faites appel au plus vite à la police pour qu’elle vienne constater l’effraction.
Puis, rendez vous au plus vite dans un commissariat pour déposer plainte rapidement, le document vous sera réclamé par votre assurance.
Pour déclarer le sinistre, la procédure est généralement indiquée sur le site de votre compagnie d’assurance habitation.
- Dans un premier temps, certaines assurances vous proposent un service de mise en sécurité de votre habitation ; vous pouvez les contacter à un numéro dédié et ils vous expliqueront la procédure mise en place (changement de serrure etc)
- Déposez plainte si possible dans les quarante-huit heures suivant l’effraction. Sachez que les forces de l’ordre procèderont à une constatation à votre domicile.
- Vous devrez remplir un questionnaire indiquant différents éléments sur les circonstances de l’événement ; vous recevrez par la suite un mail de prise en compte de votre dossier. Certaines compagnies comme la Maaf vous donnent également à ce stade quelques informations complémentaires telles que les coordonnées de votre conseiller dédié en indemnisation et services.
- Vous pouvez également déposer plainte par téléphone, mais dans les deux cas les références de la plainte vous seront demandées.
Quelle procédure de remboursement ?
Votre conseiller indemnisation et services procèdera à une vérification des dégâts occasionnés ; en fonction du contrat auquel vous avez souscrit, il vous règlera directement à réception des justificatifs, ou il missionnera un expert qui aura pour mission d’évaluer précisément les dégâts.
L’expert a la possibilité de vous verser un acompte.
Vous serez remboursé sous quarante-huit heures, hors week-ends et jours fériés, dès lors que vous aurez donné votre accord sur l’estimation réalisée.
Diminuer votre prime d’assurance habitation
En indiquant à votre assurance que vous faites appel à une société de sécurité pour éviter les cambriolages, vous diminuez le « profil de risque » de votre habitation ; ainsi, vous pourrez négocier une prime d’assurance à la baisse. Si vous décidez de mettre en place une alarme, une porte blindée … n’oubliez pas de transmettre l’information à votre compagnie d’assurance.
Le saviez-vous ? Certaines compagnies d’assurance habitation ont des partenariats avec des sociétés de sécurité, qui proposent aux assurés des tarifs préférentiels pour la pose d’alarmes et de systèmes de sécurité. N’hésitez pas à demander des informations à votre conseiller.