Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneFrancePolitiqueSociété

ATEF : les « anges gardiens » de nos réseaux ferrés

A l’occasion ce matin de la remise de diplôme ATEF (Agent de Transport et d’Exploitation Ferroviaire) par la SNCF à sa promotion 2013, focus sur le métier d’opérateur de la circulation ferroviaire.

 

ATEF. Cet acronyme ne vous dit sans doute rien, pourtant il vous est certainement très utile au quotidien. Il s’agit des Agents de Transport et d’Exploitation Ferroviaire, plus connus sous le nom d’opérateurs de la circulation ferroviaire. Dernière cette appellation obscure se cache des hommes et des femmes chargés d’assurer la bonne circulation de vos trains, en manœuvrant les feux de signalisation et les aiguillages. Jour après jour, ils assurent la régularité des trains en optimisant leur parcours, ils garantissent leur sécurité ainsi celle des passagers et des agents d’entretien sur les voies.

La formation au métier comprend une partie théorique et une partie pratique. Elle se déroule sur douze mois en alternance : une semaine au lycée, une semaine au centre de formation SNCF, et deux semaines en établissement de circulation ferroviaire SNCF pour la mise en pratique. A la suite de celle-ci, la SNCF délivre un diplôme reconnu par l’Etat. Le diplômé peut par la suite prétendre à une ascension dans la hiérarchie. Pour plus de renseignement, consulter le site de la SNCF ici.

 

Crédit photo : sncf.com

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Wedding season : découvrez la bande annonce de la nouvelle série déjantée de Disney+

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : quels seront les nouveaux personnages de la série ?

À la uneInternational

Qui sont les "Beatles" de l’Etat islamique dont l’un des membres vient d’être arrêté ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux