A LA UNEFranceSociété

ATEF : les « anges gardiens » de nos réseaux ferrés

A l’occasion ce matin de la remise de diplôme ATEF (Agent de Transport et d’Exploitation Ferroviaire) par la SNCF à sa promotion 2013, focus sur le métier d’opérateur de la circulation ferroviaire.

ATEF. Cet acronyme ne vous dit sans doute rien, pourtant il vous est certainement très utile au quotidien. Il s’agit des Agents de Transport et d’Exploitation Ferroviaire, plus connus sous le nom d’opérateurs de la circulation ferroviaire. Dernière cette appellation obscure se cache des hommes et des femmes chargés d’assurer la bonne circulation de vos trains, en manœuvrant les feux de signalisation et les aiguillages. Jour après jour, ils assurent la régularité des trains en optimisant leur parcours, ils garantissent leur sécurité ainsi celle des passagers et des agents d’entretien sur les voies.

La formation au métier comprend une partie théorique et une partie pratique. Elle se déroule sur douze mois en alternance : une semaine au lycée, une semaine au centre de formation SNCF, et deux semaines en établissement de circulation ferroviaire SNCF pour la mise en pratique. A la suite de celle-ci, la SNCF délivre un diplôme reconnu par l’Etat. Le diplômé peut par la suite prétendre à une ascension dans la hiérarchie. Pour plus de renseignement, consulter le site de la SNCF ici.

 

Crédit photo : sncf.com

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
A LA UNEMédias

La France a un incroyable talent : qui est Kader Bueno, ce magicien qui a fait son retour dans l'émission ?

A LA UNEMédiasPolitique

Louise Montangon : qui est l’étudiante qui a interpellé Gabriel Attal sur LCI ?

A LA UNESéries Tv

"Fake it" (Mythos de Noël) : une série de Noël au format vertical bientôt sur France tv Slash

A LA UNECultureMusique

Dream Nation 2026 aux couleurs d'Halloween

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux