Après l’attaque de Strasbourg, la France vient d’être placée en « urgence attentat ». À Lyon, la sécurité a été largement renforcée sur le marché de Noël, place Carnot.
Dès hier soir et juste après la fusillade dans le centre-ville de Strasbourg, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a demandé des « renforts de sécurité sur les marchés de Noël » en France. Ce matin à Lyon, le préfet du Rhône Pascal Mailhos et le Maire de Lyon Gérard Collomb ont annoncé un renforcement conséquent du dispositif de sécurité du marché de Noel de la place Carnot, en plus des installations anti-voitures-béliers.
Un dispositif de type « fan-zone »
C’est un dispositif type fan-zone qui sera déployé dans les prochaines heures sur le marché de Noël lyonnais. Dans le détail, il n’y aura que deux entrées et deux sorties, avec palpations et fouilles systématiques par des agents de sécurité. Gérard Collomb annonce un doublement des effectifs policier dans le secteur : 6 fonctionnaires seront mobilisés au lieu de 3. Le marché sera également barriéré « afin que l’on puisse avoir une sécurité absolue sur ce lieu » selon Gérard Collomb. De son côté, le gouverneur militaire de Lyon précise que le dispositif militaire de l’opération Sentinelle est considérablement renforcé autour de la place Carnot.
Les centres commerciaux dans le viseur de la préfecture
Une vigilance renforcée sur l’ensemble du territoire rodhanien assure le préfet du Rhône Pascal Mailhos. En effet, le représentant de l’Etat dit avoir « rappelé à tous les maires du département l’importance de la sécurisation de tous les marchés de Noël ». Un rappel qu’il a fait auprès des directeurs des centres commerciaux très fréquentés durant les festivités de fin d’année en leur demandant de « renforcer la sécurité en lien avec la police et la gendarmerie ».
« Peut-être avions nous oublié que la menace terroriste était aussi grande », a conclu l’ancien Ministre de l’Intérieur et maire de Lyon Gérard Collomb, qui avait envoyé – plus tôt dans la journée – un message de solidarité à la Ville de Strasbourg.