À la uneActualitéFrancePolitique

[EXCLU] Un individu fiché S, arrêté par hasard, habitait l’immeuble de Gérard Collomb

En février dernier, Logan Djian, militant d’extrême droite et ex-chef du GUD a été arrêté par hasard à Lyon. Il avait emménagé dans l’immeuble du domicile privé de Gérard Collomb.

Mon « cher voisin » Gérard Collomb

Logan Djian, en tête d’un défilé Civitas le 18 novembre 2012

Il y a parfois des déménagements qui virent au cauchemar. C’est le cas pour Logan Djian, un militant d’extrême droite et ex-chef du groupuscule musclé parisien « Le GUD » (Groupe Union Défense). Interdit de résider en Île-de-France par un contrôle judiciaire, fiché S et activement recherché pour effectuer une peine de prison d’un an de prison pour violences agravées, Logan Djian emménage à Lyon en août 2016 : une ville repère pour les activistes d’extrême droite les plus radicaux. Il prend un appartement dans le 5ème arrondissement, quartier où réside Gérard Collomb et sa famille. C’est par une banale enquête de voisinage, pour s’assurer que celui du ministre de l’Intérieur est calme, que les Renseignements Territoriaux retrouvent Logan Djian par hasard : il habitait dans le même immeuble que Gérard Collomb. Convoqué par la police, il est immédiatement incarcéré à la prison de Lyon-Corbas pour effectuer un an de prison suite à l’agression d’une journaliste en marge de la Manif pour Tous en 2013.

Un militant au lourd passé… proche des cadres du FN

Logan Djian et Marion Maréchal lors d’un défilé de la « Manif pour Tous » en 2013

Jusqu’à son arrestation, Logan Djian était une figure montante de l’extrême droite. Un militant au casier judiciaire bien rempli : pas moins de 3 condamnations pour abus de biens sociaux, violences contre une militante Femen et agression d’une journaliste pendant la Manif pour Tous. Il attend actuellement son procès pour une agression ultra-violente et filmée d’un militant d’extrême droite en octobre 2015 (diffusée par Médiapart). Il était aussi un proche des cadres du Rassemblement National, spécialement de l’ancien « gudard » et conseiller régional d’Ile de France Axel Loustau (fidèle ami de Marine Le Pen). S’il est impossible d’évaluer le niveau des relations entre Logan Djian et Marine Le Pen, ils devaient vraisemblablement se connaître car celle-ci est une proche du GUD et de son ancien Président Frederic Chatillon ainsi que de Génération Identitaire, un autre groupuscule étudiant d’extrême droite que Logan Djian avait l’habitude de fréquenter dans leurs locaux lyonnais de « La Traboule ». Dernièrement, Jordan Bardella, le président de « Génération Nation » [mouvement des jeunes du RN] et porte-parole de Marine Le Pen saluait « les actions efficaces » de ce groupuscule étudiant. Une étoile montante désormais en prison.

 

À lire aussi :

Gérard Collomb : enquête préliminaire pour l’ancien Maire de Lyon

 

Related posts
À la uneSéries Tv

La série Les gouttes de Dieu aura droit à une saison 2

ActualitéSéries Tv

Quelles sont nos 5 nouvelles séries préférées de TF1 ?

ActualitéSorties

On a vu pour vous… le spectacle de magie de Bertrand Gille

À la uneSéries Tv

Est-ce que le tournage de la saison 8 de Sam a commencé ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux