À la uneInternational

Attentat de Nice : un complice arrêté en Italie

nice

Un homme soupçonné d’avoir fourni une arme à l’auteur de l’attaque au camion perpétrée sur la Promenade des Anglais, à Nice, le 14 juillet 2016, a été arrêté ce mercredi 22 avril à Sparanise, près de Naples, en Italie.

L’homme soupçonné d’avoir fourni une arme à l’auteur de l’attaque au camion perpétrée sur la promenade des Anglais à Nice, a arrêté par la police italienne en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par la justice française le 27 avril 2020. L’arrestation a été rapportée par les agences de presse AGI et Ansa, précisant qu’il avait été localisé après un échange d’informations avec la police française. Cette arrestation intervient après que la cour d’appel de Paris a confirmé, en mars dernier, le renvoi aux assises de 8 personnes pour cet attentat qui avait fait 86 morts.

Endri E., surnommé «Gino», un albanais âgé de 28 ans, aurait fourni un fusil d’assaut, provenant d’un cambriolage et dissimulé dans une forêt sur les hauteurs de Nice, par l’intermédiaire d’un autre Albanais à l’assaillant, Mohamed Lahouaiej Bouhlel.

Pour cinq des suspects qui ont eu un rôle dans la fourniture des armes, l’information judiciaire n’a pas encore su démontrer s’ils avaient eu connaissance du projet d’attaque terroriste. Cette qualification a donc été écartée et ils sont renvoyés aux assises pour des infractions de droit commun. En revanche, trois hommes sont renvoyés pour “association de malfaiteurs terroriste criminelle”.

Un procès en 2022

Le procès, dont les dates n’ont pas encore été annoncées, ne se déroulera pas avant 2022. L’assaillant Mohamed Lahouaiej Bouhlel ayant été abattu au volant du camion, la cour d’assises spéciale examinera les responsabilités de membres de son entourage et d’intermédiaires impliqués dans le circuit des armes qui lui étaient destinées.

Le procès doit avoir lieu dans une salle d’audience géante construite dans le Palais de justice de Paris, sur l’île de la Cité, spécialement après celui des attentats du 13 novembre 2015 dans la capitale française et ses environs.

À lire aussi : Nice : Ce que nous savons de l’auteur des attentats

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitiqueSociété

Désormais, les forces de police n’utiliseront plus la « clé d’étranglement » comme technique d'interpellation

À la uneCinémaCulture

Universal annonce le retour de ‘L’Exorciste’ avec une nouvelle trilogie en préparation

À la uneJeux olympiquesSport

JO de Tokyo, jour 7 : Florent Manaudou en lice pour le podium, les français champions olympiques en judo

À la uneFaits DiversInternational

Angleterre : 40 personnes arrêtées pour abus sexuels sur mineurs

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux