Lundi, près d’Elizabeth, le suspect principal des attentats de New York et du New Jersey est arrêté. Les autorités déclarent immédiatement que, bien que la piste terroriste soit privilégiée, l’homme n’a pas d’antécédents en lien avec le terrorisme. Deux jours plus tard des preuves accablantes ressortent risquant d’embarrasser le FBI.
Suite à son arrestation, Ahmad Khan Rahami est décrit comme un homme discret et non connu des autorités locales. Seuls quelques proches notent un léger changement de comportement et de sa pratique religieuse après un voyage en Afghanistan. La police du New Jersey souligne quelques démêlés entre la famille du suspect et la municipalité locale concernant la réglementation de leur restaurant. Rien d’alarmant.
Une enquête du FBI en 2014
48 heures plus tard la situation est toute autre. Voyages en Afghanistan et Pakistan, notes évoquant Ben Laden ou un idéologue d’Al Qaïda, les comportements pointants une radicalisation certaine déferlent. Le FBI indique même avoir enquêté sur le suspect en 2014 après que son père les ait alertés. « Aucune indication de liens avec le terrorisme » n’avait été trouvée.
Depuis, de nombreuses informations émergent sur le passé de ce résident du New Jersey. Le gouverneur de l’Etat de New York a affirmé qu’il serait retourné plusieurs fois en Afghanistan et au Pakistan. Il serait même resté plus d’un an à Quetta, une ville connue pour la présence croissante de talibans. Là-bas il aurait eu une femme et un enfant.
CNN indique que les autorités américaines sont en lien avec le Pakistan et les Emirats Arabes Unis pour retrouver sa femme qui aurait quitté les Etats-Unis peu de temps avant les attentats.
Oussama Ben Laden comme un « frère »
Selon le document de l’inculpation, un carnet témoignant de la radicalisation de l’homme a été retrouvé sur lui. Il y décrirait Oussama Ben Laden comme un « frère » et ferait référence à Anwar al-Awlaqi, idéologue d’Al Qaïda tué par un drone américain au Yémen.
Si les autorités avaient déclaré ne pas rechercher d’autres suspects pour ces attentats, les enquêteurs continuent d’éplucher les communications de l’intéressé. Déjà un compte sur un réseau social aurait été identifié avec deux contacts ayant fait l’apologie du jihad.
L’homme a été inculpé mardi soir pour utilisation d’armes de destruction massive, attaque à la bombe d’un lieu public, destruction de biens privés et utilisation d’un engin de destruction pour commettre un crime violent. Blessé par balle lors de la fusillade qui a mené à son arrestation lundi, il est hospitalisé « dans un état critique mais stable », selon le chef de la police new-yorkaise, James O’Neill.
A voir aussi: USA: le principal suspect des attentats arrêté
Crédit photo à la Une: AFP