Des affrontements ont eu lieu à Jérusalem entre les manifestants palestiniens et les forces de l’ordre israéliennes. Plus d’une centaine de blessés seraient à déplorer.
Les conflits ont explosé dans la nuit de jeudi à vendredi. Le mouvement juif d’extrême droite Lahava avait organisé une manifestation à l’entrée de la vieille ville de Jérusalem. La police israélienne était mobilisée pour garantir la liberté d’expression ainsi que la liberté de manifester. Dans le groupe, ouvertement hostile aux Palestiniens, on pouvait entendre des « morts aux Arabes » ou même « les Arabes sont des femelles ».
Au moins 105 blessés
Des jeunes Palestiniens, qui venaient de finir leurs prières nocturnes du Ramadan, ont organisé une contre-manifestation pour s’opposer à leurs discours. C’est alors que les affrontements ont commencé. Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé qu’il y avait eu au moins 105 blessés. Du côté des forces de l’ordre palestiniennes, 20 blessés sont à déplorer. Suite à ces heurts, la police a interpellé 70 Juifs et Arabes. 64 d’entre eux ont vu leur garde à vue se prolonger.
Des conflits au quotidien
Des incidents similaires ont eu lieu à Jérusalem, mais également à Jaffa. Le 18 avril, des affrontements ont explosé à Ajami, quartier majoritairement arabe. Le rabbin Eliyahou Mali avait été plaqué au sol et roué de coups par des Arabes avant que les forces de l’ordre n’interviennent. La police, accueillie par des jets de pierres et des cocktails Molotov, ont interpellé des Arabes du quartier.
Ce mercredi, dans plusieurs centres commerciaux de Jérusalem, des Juifs extrémistes ont agressé des employés Arabes et des journalistes. Les antennes locales avaient relayé des vidéos sur leurs chaînes.